IMG-LOGO
Accueil Article Travaux inachevés du lycée technique de Gamba et malversations : Assinco avait conditionné l’effectivité de la couverture d’assurance à la livraison du chantier
Investigation

Travaux inachevés du lycée technique de Gamba et malversations : Assinco avait conditionné l’effectivité de la couverture d’assurance à la livraison du chantier

IMG Les engagements pris par l'opérateur malien n'ont jamais été respectés.

C’est une affaire qui n’a pas fini de faire parler d’elle et qui, désormais, dérange en haut lieu. Si nous étions dans un pays sérieux, de nombreux hauts pontes, ayant bénéficié des largesses de l’homme d’affaires malien, Wagué Djedy, devraient être attendus et des poursuites judiciaires déclenchées contre les personnalités complices de ce scandale. Il n’en est rien, à ce jour. Après avoir empoché près de 5 milliards de Fcfa alloués au préfinancement de la construction du lycée technique de Gamba, Wagué Djedy a pris la poudre d’escampette. Laissant le chantier inachevé.

 

Arrêté par les éléments de la Direction générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité militaire (DDGIM), puis entendu par les autorités judiciaires, le président-directeur général de la société SO.WA.F a pu être exfiltré du Gabon. Avant cela, Wagué Djedy avait signé une reconnaissance sur l’honneur dans laquelle il s’engageait à reprendre et à terminer les travaux du lycée technique de Gamba.

 

Pire, l’on découvre que la société d’assurance Assinco avait dans une attestation d’assurance signée et délivrée à la société, le 07 juillet 2022, conditionné l’effectivité de la police d’assurance à la livraison totale du chantier. Assinco était même allée plus loin, en y conditionnant l’effectivité de la police d’assurance à un avis favorable d’un bureau de contrôle indépendant et de la production du rapport de définition des risques dit RD ZERO.

 

Mais en dépit de toutes ces contraintes, la Société Wagué et Frères a pu faire décaisser du Trésor public gabonais la somme de 5 milliards de Fcfa correspondant à une avance sur les 13 milliards de Fcfa du montant total du chantier.

 

(Affaire à suivre…)

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires