L’affaire fait grand bruit. Quelques heures après la suspension de l’actuel directeur général du budget et des finances publiques, Aurélien Marcel Mintsa Nguema, un document relatif à l’attribution d’un marché à hauteur de 10 milliards 091 millions 854 mille 500 Fcfa a été diffusé dans les réseaux sociaux.
Le document qui est « un avis de objection » du directeur général des marchés publics adressé au directeur général du Budget fait état de l’attribution pour la réalisation des travaux d’entretien des routes en terre et la construction des ouvrages d’art dans les cantons NYE ( 155,1 km) et MBOA ( 32 Km) au montant suscité en faveur de l’entreprise MORGAN BTP.
Gabegie, copinage, soupçons de corruption…dans l’opinion les accusations fusent. La société Morgan BTP est accusée, depuis la diffusion de ce document, d’avoir obtenu de manière opaque un marché très juteux de la parts du DGBFIP aujourd’hui suspendu de ses fonctions.
Il n’en est rien ont tenu à réagir les responsables de la société MORGAN BTP contactés par notre rédaction. Mieux, ces derniers révèlent que bien que leur société a obtenu « un avis de non objection » pour ce marché, la direction générale du Budget a attribué ce marché à une autre entreprise dénommée Nouria BTP. « Nous avons eu un avis de non objection de la part de l’agence de régularisation des marchés publics. Nous avons été surpris que ce marché ait été attribué à une autre entreprise qui travaille actuellement sur le chantier » indique un des responsables de la société MORGAN BTP.
Accusée d’avoir facturé pour ce marché une somme exorbitante, la société MORGAN BTP rappelle que ce montant correspondait au niveau des travaux à réaliser. Non sans ajouter que « le seuil des marchés publics est fixé par le ministre. Par ailleurs, le régulateur des marchés publics avait émis un avis de non objection.»
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires