Il fait parti de la cohorte d’étrangers qui ont profité des largesses du régime pour humilier et martyriser les gabonais. Edgar Yonkeu, l’ex producteur de Patience Dabany est activement recherché par les employés du média Gaboneco dont il fut l'Administrateur directeur général. Les heures qui ont suivi le coup d’Etat militaires, les anciens agents ont fait une déclaration pour appeler les autorités militaires à mettre la main sur ce sulfureux personnage sur qui pèse les accusations d’escroquerie.
D’autant, qu’à ce jour, l’ex bras droit de la mère d’Ali Bongo s’est volatilisé dans la nature refusant de régler les arriérés des salaires des agents en plus des droits liés à leur licenciement opaque et illégal. L’affaire qui, à l’époque, avait été remontée à la présidence de la République et au ministère de la Communication n’a jamais connue une suite favorable. Jessye Ella Ekogha (ex porte-parole de la présidence) et le ministre déchu de la communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, se sont assis sur le dossier.
Pour rappel Gaboneco a été un média en ligne subventionné par la présidence de la République qui avait pour Administrateur directeur général, le camerounais Edgar Yonkeu. Les employés de Gaboneco avaient accumulé six mois d'arriérés de salaire. Une situation ayant même entraîné la mort d'un de ses journalistes émérite feu Yves Anthonio Ogoula. Ce dernier, faute d’argent, n’avait pas été capable de prendre en charge les dépenses liées à ses soins d’hospitalisation à Port-Gentil.
Or, relève une source au fait du dossier, entre 2009 et 2017, Edgar Yonkeu quié tait également responsable du studio Direct Prod, percevait une subvention mensuelle de 9 millions de FCFA, soit 108 millions l’année. En 8 ans, il a perçu 864 millions de FCFA. De 2017 à 2019, cette subvention a été revue à la baisse, passant de 9 à 6 millions, soit 144 millions entre ces deux années. Au total, l’homme aura perçu 1 milliard 8 millions de FCFA en 10 ans.
En 2018, c’est à travers un mail envoyé à chacun des employés, qu’Edgar Yonkeu avait demandé un arrêt de travail aux employés. Ce qui est contraire au droit du travail en République Gabonaise. Convoqué à plusieurs reprises à l'inspection du travail, Edgar Yonkeu n'a jamais daigné y répondre. Il jouissait à l’époque de la couverture de la mère du président déchu. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires