IMG-LOGO
Accueil Article Scandale JR Négoce et sanctions aux Eaux et forêts : Lee White ou les incongruités d’un ministre à la ramasse
Société

Scandale JR Négoce et sanctions aux Eaux et forêts : Lee White ou les incongruités d’un ministre à la ramasse

IMG Lee White à l'origine du chaos aux Eaux et Forêts.

Il a voulu se sauver de cet énième scandale, en faisant tomber des têtes. Le résultat est tout autre, puisqu’en suspendant de leurs fonctions, à titre conservatoire, le Directeur général adjoint des forêts, le Directeur des études de la direction générale des forêts, le Directeur provincial des Eaux et forêts de la province de la Ngounié en plus du chef de cantonnement des Eaux et forêts de Fougamou, Lee White a révélé, lui-même, le niveau de malversations dans son département ministériel en plus de son impartialité dans le scandale JR Négoce.

 

C’est d’ailleurs, fort de cette réalité que le Syndicat national des professionnels des Eaux et forêts a donné, le 09 décembre dernier, une déclaration. Sortie au cours de laquelle les partenaires sociaux ont étalé sur la place publique les bouffonneries et les incohérences de la décision prise par le ministre d’origine britannique. « Si ces mesures disciplinaires portent la prétention d’un ajustement fonctionnel, leur teneur après examen révèle, en réalité, une tentative maladroite d’enfumer une fois de plus l’opinion publique et les plus hautes autorités de l’Etat », dégainent les syndicalistes.

 

Avant de faire la démonstration point par point des irrégularités contenues dans ces actes administratifs. Le Synapef souligne, préalablement, que sur la forme, cette décision ne mentionne à aucun moment le motif de la faute commise. Lequel motif devrait logiquement justifier la suspension des responsables du ministère. Autrement dit, Lee White s’est permis de suspendre des cadres de l’administration sans indiquer nulle part le motif de cette décision. Ce manquement grave au B.A BA de l’administration cachait, en vérité, un malaise, la volonté du ministre de ne pas évoquer publiquement le scandale des bois coupés illicitement et évacués par la société JR Négoce. Société au sein de laquelle certains membres du cabinet de Lee White auraient des prises d’intérêts.

 

Preuve que Lee White a, totalement, perdu la boussole, il procède à la suspension du Directeur provincial et du Chef de cantonnement, alors qu’il n’a, au regard de la loi, ni qualité ni compétence pour le faire. « La loi n° 8/91 susmentionnée dispose en son article 133 que le pouvoir de suspension directe est réservé au Ministre de tutelle pour les fonctionnaires exerçant dans l’administration centrale, mais que ce pouvoir incombe aux gouverneurs de province pour les fonctionnaires exerçant dans l’administration déconcentrée », va relever le Synapef. Au regard de tant d’incongruités, le Synapef va exiger l’annulation d’une décision d’un ministre qui perd tout sens de la réalité.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires