IMG-LOGO
Accueil Article Scandale de Sotrader : Théophile Ogandaga cité comme le principal acteur de ce gouffre financier
Economie

Scandale de Sotrader : Théophile Ogandaga cité comme le principal acteur de ce gouffre financier

IMG Théophile Ogandaga, ex directeur de cabinet d'Ali Bongo et PDG de SOTRADER.

C’est une affaire qui est loin d’avoir fini de faire parler. Ce qui convient désormais d’appeler le scandale de Sotrader et du Projet graine a fait l’objet d’une audition du ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, par les députés de la Transition. Les honorables députés, à travers l’interpellation de  Geoffroy Foumboula Libeka, ont voulu savoir ce qui était advenu du prêt accordé à l’Etat gabonais d’un montant de plus de 76 milliards de Fcfa par la Banque africaine de développement ( BAD). Un prêt qui était censé servir à financer la mise en œuvre du programme graine, projet majeur piloté par la Sotrader.  

 

L’Assemblée nationale de transition a exigé du membre du gouvernement des réponses sur les interrogations suivantes : Combien le programme graine a-t-il mobilisé comme ressources à ce jour auprès de l’ensemble des partenaires sollicités ?  Quel est l’état réel à date dudit programme ? le ministre a-t-il  procédé à des audits ? Si oui quelles en sont les conclusions ?

 

Si les réponses apportées par Jonathan Ignoumba ont été loin d’être satisfaisantes, elles ont néanmoins permis de découvrir une vaste supercherie dont  le principal acteur n’était autre  que l’ancien directeur de cabinet du président déchu, Théophile Ogandaga.  Sur  les ressources mobilisées par le programme, le ministre s’est voulu clair, le programme a mobilisé 133 milliards de Fcfa reparties comme suit ; 48 milliards 734 millions pour l’Etat gabonais, 80 milliards 58 millions pour Sotrader et 4 milliards pour la BAD. 

 

Cependant pour ce qui est de l’audit, Jonathan Ignoumba révèle que le ministère de l’Agriculture n’avait été mêlé ni de près ni de loin par la gestion du projet graine et de la société Sotrader  puisque l’ex directeur de cabinet d’Ali Bongo en était le président directeur général cumulativement à ses fonction de collaborateur du président de la  République. «  Donc la gestion de Sotrader incombait à la présidence de la République. Le ministère de l’Agriculture ne peut pas vous fournir des informations fiables par rapport à la gestion de cette entreprise. »

 

Pire, poursuit le membre du gouvernement, un moment ils ( le directeur de cabinet et les responsables d’Olam) se sont retrouvés pour la dissolution de l’entreprise à l’amiable. « Tout ce qui  était aux mains de Sotrader S.A a été reversé à Sotrader du groupe Olam. »,  argue le ministre. Non sans ajouter  qu’Olam aurait donné la somme d’1 milliard 800 millions pour la reprise de l’ensemble des sites de la Sotrader. 

 

A l’issue de cette audition des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement à lancer des poursuites judiciaires contre tous les acteurs responsables de toutes ces malversations.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires