8 responsables de l’Hôpital général de Yaoundé séjournent depuis le 03 mai dernier au commissariat central numéro 1 de Yaoundé, capitale du Cameroun. Ils sont soupçonnés de détournement de derniers publics à travers la falsification de documents comptables et l’anti-datage des opérations via le logiciel Ginfocis utilisé par l’hôpital, informe le site Actu Cameroun.
L’enquête diligentée par le responsable de la structure hospitalière aurait permis de déceler que plusieurs factures payées à la caisse ne figuraient pas dans le système informatisé. Le préjudice financier subi par la structure sanitaire s’élève à 110 millions de Fcfa.
Mais alors qu’au Cameroun, la société Ginfocis est au cœur de cet important scandale, au Gabon la société spécialisée dans la conception des logiciels informatiques, vient de récupérer le marché de la gestion informatique des factures au Centre hospitalier universitaire de Libreville ( CHUL). Une décision prise par le nouveau directeur général du Chul, Olivier Rebienot Pellegrin qui ne manque pas de susciter des interrogations et des critiques.
Qu’est ce qui explique qu’une société étrangère impliquée dans un scandale financier dans son pays d’origine soit privilégiée au Gabon au détriment des solutions locales ? Combien ce nouveau contrat va-t-il coûter au CHUL ? Y-a-t-il derrière ce contrat des versements de rétro commissions ou des arrangements opaques ? Après le scandale du Cameroun, était-il cohérent d’octroyer à la société Ginfocis un tel marché ?
Pire, les agents utilisateurs du logiciel Ginfocis au sein du Chu de Libreville se plaignent des nombreux dysfonctionnements et des lenteurs dans le traitement des factures et ne comprennent pas la décision prise de la nouvelle direction générale de confier à ce prestataire étranger ce marché. D’autant que le logiciel installé, jusqu’ici par une société locale, ne présentait aucun problème et, d’après plusieurs sources, avait permis à l’hôpital d’améliorer considérablement son résultat financier.
(Affaire à suivre)
Sachez que Ginfosys est depuis dans les structures militaires, CHUO, CHUMEFJE et tout récemment au CHUL
C'est juste une conneries de vouloir faire de jeter un discrédit sur la nouvelle direction . Depuis que ce logiciel est là,on a plus de sécurité et de suivi sur les entrées et actes des patients. Il est le logiciel de tous les CHU ET LES HÔPITAUX MILITAIRES
On comprend mieux pourquoi le nouveau directeur général du chul a enlevé l'ancien logiciel qui était là et qui fonctionnait pourtant bien et on comprend aussi mieux pourquoi il a viré toute l 'equipe qui utilisait cet ancien logiciel pour remplacer cet équipe par ces sbires . Affaire à suivre
Les bugs tous les jours , les problèmes de réseau tous les jours. Les agents menacés. On souffre a la facturation avec EXCEL et les calculatrices. LOL C'est bien de faire le COM mais le vérité finit toujours par sortir.
Maintenant que Guy-patrick OBIANG est tombé. Maintenant on verra comment le DG du CHUL va réussir à étouffer cette affaire. Il jouait le protégé du Ministre mais la rond a tourné. Le Général OLIGUI NGUEMA est au courant de tous.
J'ai fini par comprendre le mécontentement de certains agents (utilisateurs): ils ne se font plus des gombo comme avec l'autre, leur production est surveillée. C'est là leur réel problème. malgré tout ce qu'il avancent décrivant le mauvais fonctionnement de Ginfocis, l'environnement du CHUL nous démontre le contraire.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires