IMG-LOGO
Accueil Article Résultat de l’élection présidentielle : Oligui Nguema très largement élu avec 90, 35%
Politique

Résultat de l’élection présidentielle : Oligui Nguema très largement élu avec 90, 35%

IMG Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau président de la République gabonaise.

 C’est historique !  Moins de 24 heures après que les gabonais se soient rendus aux urnes, le ministère de l’Intérieur  a rendu les résultats de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.

Sans surprise, les gabonais qui se sont massivement rendus aux urnes ont élu,  Brice Clotaire Oligui Nguema avec 90, 35 % a déclaré le ministre de l’Intérieur, Herman Immongault, ce dimanche 13 avril.

Partagez:

2 Commentaires

Vincent OVONO - Apr 13, 23:57

Bonjour, Je retiens ce qui suit de l’élection présidentielle gabonaise 2025 1-L’apparition dans toute sa splendeur de la démocratie suite à un scrutin mettant fin à une courte période de transition partie d’un coup d’État, fut-il sans effusion de sang. 2-La faiblesse particulièrement forte des scores des adversaires d’un candidat inconnu il y’a deux ans, sans parti politique et oralement largement moins outillé, adversaires eux-mêmes très largement inconnus du public. 3-Je note l’incompréhensible abstraction des vieux partis de l’opposition qui luttent depuis des années 1990. On a à la fois un nombre élevé de partis et une extrême faiblesse de leur participation à la reine des élections... 4-La synthèse de ces observation consiste à pointer la soudaine apparition de cet élan de démocratie en 2025 après 3 Coups d’État dont deux manqués, après plusieurs élections organisées par des civils dont un grand nombre sous tension parfois mortelles et des soupçons de corruption et de trucages, en tout cas d’une transparence en clair obscur.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires