Le groupe EM-GABON Université prône pour l'excellence au Gabon. Les responsables de cette université l'ont démontré samedi dernier lors de la cérémonie de remise des parchemins et collation de grades en présence de la ministre de l'Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou, marraine de cette promotion.
173 lauréats ont reçu leurs diplômes de fin de cycle, répartis en plusieurs filières de niveaux licence et Master. 31 laureats pour la licence professionnelle spécialisée en Sage-Femme, biologie médicale et sciences infirmières. En licence fondamentale, spécialisés dans le droit privé, 28 lauréats. 92 étudiants pour la licence professionnelle en Marketing et communication, Juriste et entreprise, comptabilité, Management financier et Management des Services, Comptabilité, contrôle et Audit, Transit et Douane etc. Pour le Master professionnel, 22 diplômés issus des spécialités Audit contrôle et Gestion, Ingénierie financière et fiscale, Gestion Portuaire et Maritime, Achat Supply Chain et Qualité hygiène sécurité environnement ont reçu leur parchemins. Le tout, 173 lauréats dont certains d'entre eux sont désormais disponibles sur le marché de l'emploi.
«Chers étudiants, c'est un honneur de vous diplômer en ce jour devant l'école de Mindoubé, décrite par nos collègues à l'international comme le lieu de la rencontre entre de la formation et de la recherche au Gabon. Alors que vous venez de recevoir vos diplômes, mais également à l'honneur de vos parents qui ont contribué à votre réussite, je voudrais vous présenter nos chaleureuses félicitations. Votre travail acharné vous a conduit jusqu'à ce jour, vous avez dû développer certaines qualités personnelles et intellectuelles pour relever le défi des études universitaires, et désormais vous êtes dans le lieu de vous mettre en quête d'un emploi, d'une nouvelle perspective pour votre vie. En tant que diplômés de EM-GABON Université, vous serez toujours les ambassadeurs de votre université», a indiqué le Pr Daniel Franck Idiata,lequel a remercié les plus hautes autorités du pays pour la mise en place du partenariat public-privé dans l'enseignement supérieur.
Devant l'assistance, la marraine de la promotion n'a pas caché sa joie de partager son image à celle de EM-GABON Université. Un établissement universitaire dont elle a reconnu l'excellence et la qualité des partenaires à travers le monde.
«Chers étudiants, aujourd'hui est un jour important pour vous, car vous recevez là, votre diplôme, fruit d'un dure labeur de plusieurs années de travail et de sacrifice», a indiqué la marraine de cette promotion, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou avant de poursuivre «La ceremonie de collation des grades et de remise des diplômes qui sanctionne un parcours d'études universitaires est un moment qui marque à jamais aussi bien les lauréats que leurs parents, dont j'imagine, en ma double qualité de Ministre et de mère, l'émotion qui envahit, ce jour, les cœurs des uns et des autres. Je me réjouis de vous compter parmi les élites dont notre pays a tant besoin pour poursuivre, aux côtés de vos devanciers et en soutien de la politique du Chef de l'Etat, l'œuvre de développement multisectoriel de notre pays»
En sa qualité de marraine de cette promotion, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou a remis un ordinateur portable à tous les majors de cette promotion. Un geste louable devant lequel les parents ont tenu à remercier la bienfaitrice.
Par ailleurs, pour encourager l'excellence, le Pr Daniel Franck Idiata annoncé mettre à la disposition des meilleurs sportifs du groupe EM-GABON une enveloppe de 20 millions de FCFA dont chacun recevra une bourse 500 000 FCFA en soutien à la scolarité comptant pour l'année académique 2023-2024. Une autre enveloppe de 10 millions a été mise en place pour permettre l'entreprenariat des étudiants diplômés.
<<Il y a de plus en plus des diplômés mais de moins en moins d’emplois, c’est pour cette raison que nous avons mise en place un fonds qui va aider chacun de nos étudiants à hauteur de 10 millions de FCFA, ça sera un prêt sans intérêt pour les aider à entreprendre en créant une entreprise », a-t-il annoncé.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires