IMG-LOGO
Accueil Article Réaction de Serge Bekale sur les malversations à Gabon Autosur : « Fabrice Guidat doit dire à la justice où est passé cet argent… »
Economie

Réaction de Serge Bekale sur les malversations à Gabon Autosur : « Fabrice Guidat doit dire à la justice où est passé cet argent… »

IMG Serge Bekale, le Président de la Fédération des syndicats des transports autonomes du Gabon.

Ces dernières semaines, une affaire de malversations financières a éclaté au sein de Gabon Autosur. Cette société spécialisée dans les contrôles techniques des véhicules est accusée de ne pas avoir reversé dans les caisses du Trésor public l’argent lié à la redevance annuelle. On parle de plus de deux millions de Fcfa. Serge Bekale, le Président de la Fédération des syndicats des transports autonomes du Gabon demande que la justice se saisisse de cette affaire, pour que toute la lumière soit faite.

 

M.B

Nous, les taximans, sommes obligés de faire le contrôle technique tous les six mois. Les six mille taxis en circulation entre les différentes communes de l'Estuaire constituent donc une force dans la contribution de l'assiette fiscale issue des contrôles techniques. En plus de cela, nous sommes en partenariat avec la société Gabon Autosur. Quand nous lisons dans la presse des faits de détournement d'argent public des contrôles techniques, cela nous met très en colère, car nous avons le sentiment de travailler dur pour enrichir un petit groupe de personnes qui profite, illicitement, du fruit de notre travail. Quand Guidat Fabrice a saisi le Directeur général des transports terrestres (DGTT), Anatole Kabounou Onkoni, pour l'argent disparu, est-ce qu'il ne savait pas avant cela que l'argent du contribuable se dépose dans les comptes du Trésor public ? Est-ce qu'il ignorait que pour régler une dette de l'Etat gabonais, il y a des guichets au Trésor public pour cela ?

 

Aujourd'hui, il vient brandir de fausses quittances pour se plaindre qu'il se soit fait rouler. Qui l'a roulé ? Anatole Kabounou Onkoni, qui dit n’avoir pas reçu cet argent, a peut-être raison, puisque les fameux reçus ne portent pas sa signature. Comment quelqu'un comme Fabrice Guidat, que je connais très prudent, peut-il dire qu'il n'a pas fait attention à l'authenticité des documents que la DGTT lui remettait, et cela, pendant six ans ? Il insulte notre intelligence en parlant ainsi. Il doit dire à la justice où est passé cet argent.

 

Si le Ministre des Transports, qu'il a traité de tous les noms, est, soudain, devenu son ami, au point de fermer les yeux sur cette affaire et bien d'autres, il doit savoir que nous, à la FESYTRAG, ne lâcherons rien. Ce qui est sûr, c'est que Guidat a bien pris l'argent dans les caisses de sa société pour aller soi-disant payer la dette de l'Etat et qu'en retour quelqu'un lui a remis ou il s'est fait de faux reçus pour justifier ces sorties d'argent. Quoi qu'il en soit, la vérité se saura dans les jours qui viennent.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires