À l'approche de l'élection présidentielle de 2023, chacun s'organise à sa manière pour mieux préparer ces échéances à venir. C'est le cas à Franceville, le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, où les populations de cette partie du pays ont décidé de créer un collectif dénommé « Collectif du Haut-Ogooué libéré (CHOL) pour veiller au bon déroulement des élections. Une organisation qui promet surtout d'œuvrer pour la lutte contre la fraude électorale.
Le ton est donné. Le CHOL ne veut plus entendre parler de la fraude dans le Haut-Ogooué. Le Président de ce mouvement citoyen, Norbert Epandza est formel. Il veut traquer les victoires volées, les 100 ou 99,93% des voies imaginaires. Pour lui, le vrai vainqueur doit être déclaré vainqueur sur la base des résultats sortis des urnes. C'est d'ailleurs tout le sens de la naissance de ce collectif dont le bureau exécutif promet de ne ménager aucun effort pour parvenir à leur objectif. Mais pour cela, le CHOL ne compte pas aller tout seul. Il compte en effet sur la collaboration des populations Altogovéennes mais également au soutien multiformes des partis et des hommes politiques.
«Au lendemain de sa création, le Collectif du Haut-Ogooué Libéré (CHOL), a écrit aux Partis politiques et aux candidats à l'élection présidentielle de 2023, pour leur soumettre une demande d'aide multiforme, afin de pouvoir mettre en œuvre son programme d'activités dans le Haut-Ogooué» a indiqué Norbert Epandza, lequel poursuit « Ces activités ont pour seul but de parvenir à une élection libre, transparente et crédible dans cette province ».
Pour garantir son efficacité, le CHOL prévoit de créer dans les prochains jours une brigade anti-fraude électorale, appelée BRI-CHOL qui sera dirigée par des jeunes dynamiques altogoveens. Un projet auquel s'ajoute une campagne de sensibilisation pour mieux édifier les populations sur leurs droits et devoirs.
«Le CHOL lutte pour que tous les candidats à la présidentielle de 2023 soient libres de mener leur campagne électorale dans le Haut-Ogooué et pour que cette province et ses populations ne soient plus instrumentalisées par le régime BONGO-PDG aux fins du maintien d'Ali Bongo au pouvoir», a conclu le président du CHOL.
Bonsoir! Je tiens à vous féliciter dans cette dynamique et d'avoir créer ce mouvement.Mais,je souhaite que le président du mouvement s'en tour au tour de lui des personnes vrais et qui on l'ambition de voir le payer changer.Alors,après les campagnes de sensibilisations,il va falloir attendre connaître les noms des personnes qui vont représentées les candidats aux seins des bureaux pour tirer les oreilles à ces derniers car la fraude vient de là vue qu'ils acceptent les morceaux de sandwichs pour faire disparaitre les vrais fichiers des doublants.En plus de celà,exiger les films du dépouillement des urnes dans toute les villes et tout les moindres coins du pays lors du décompte final au ministère de l'intérieur et devant les représentants des candidats et remettre les copies des films aux différents candidats.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires