IMG-LOGO
Accueil Article Politique Russe de recrutements de mercenaires en Afrique : une pratique source de déstabilisation et d’inquiétude !
Politique

Politique Russe de recrutements de mercenaires en Afrique : une pratique source de déstabilisation et d’inquiétude !

IMG Les activités du groupe Wagner.

A travers le déploiement des forces militaires privées dans plusieurs pays africains, la Russie a, au cours des dernières années,  marqué sa présence dans des régions jadis sous l’influence d’autres puissances européennes. Sauf que cette présence est depuis perçue comme nuisible, facteur d’insécurité et de déstabilisation.

 

A cet effet, l’organisation de recherche « Rand » révèle dans une étude consacrée au programme de politique de sécurité et de défense internationale que : «  les mercenaires russes constituent un outil important par lequel Moscou cherche à atténuer son isolement économique et politique croissant sur la scène internationale. Les mercenaires contribuent à cet objectif en renforçant la présence et l’influence de la Russie sur la scène internationale à un coût relativement faible. 

 

 Et de rajouter :  « bien que la Russie ait cherché à tirer parti de ses relations ambiguës avec les mercenaires pour s’affranchir des normes internationales, Moscou a pris le contrôle public et direct de ces groupes, compromettant ainsi sa capacité à nier ces liens officiels. »

 

Pour le groupe de recherche, malgré la création de l’Africa Corps (une entité créée après l’échec de la rébellion de Wagner en 2023, destinée à reprendre les activités de Wagner en Afrique), la structure et la marque du groupe Wagner continuent d’être utilisées dans plusieurs pays pour assurer la continuité des opérations. Cette structure peut varier selon les pays.

 

Pire, poursuit RAND, plutôt que de résoudre les problèmes de sécurité et de renforcer les capacités de défense des pays où ils sont présents, les mercenaires russes cherchent à exploiter l’insécurité et à en tirer profit. « Dans les pays qui font appel à des mercenaires russes, la sécurité continue de se dégrader. Le nombre d’attaques et de victimes causées par des Groupes mercenaires et paramilitaires russes en Afrique vi groupes islamistes militants a considérablement augmenté depuis que les mercenaires russes ont remplacé les forces de sécurité des Nations unies (ONU) et de l’Afrique de l’Ouest », argumente le groupe de recherche.

 

En réalité, décrit RAND,  ces activités alimentent l’insécurité et l’instabilité croissantes dans ces pays en raison de la brutalité des tactiques employées par les mercenaires, notamment les violations des droits de l’homme à travers le ciblage et la torture de civils.

 

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires