L'actualité politique s'intensifie au fur et à mesure que l'élection présidentielle approche. Hier, mercredi 15 février 2023, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a fait une déclaration de presse au siège du parti à Glass. Au cours de celle-ci, le patron du RPM a annoncé son retrait de la concertation politique dont les travaux ont été lancés lundi dernier par le chef de l'exécutif Ali Bongo Ondimba. Mais bien qu'ayant quitté le cercle de réflexion, Alexandre Barro Chambrier compte poursuivre le combat politique sur le terrain. Il a pour ce faire indiqué qu'il reprendra le bâton de pèlerin et qu’il ira à la rencontre des populations.
En effet, la décision de quitter la concertation a été prise à la suite des nombreuses irrégularités et manœuvres savamment entretenues par le système actuel qui, selon le RPM, tente de diviser l'opposition pour saboter les initiatives susceptibles de favoriser la transparence électorale. Barro Chambrier et les siens insistent et pensent que «le pouvoir en place ne donne aucun gage crédible de sincérité et de responsabilité» indiquant d'ailleurs au passage qu'«il y a des signaux inquiétants qui indiquent clairement que la Concertation actuelle, processus pourtant salutaire, est manifestement plombée». D'où la décision de se mettre en retrait. «Pour ne pas se rendre complice de cette parodie de concertation, le RPM a décidé de se retirer de ce processus dont la visée véritable n’est ni la transparence des urnes, ni la paix sociale aux lendemains des élections politiques»
Le RPM reprendra donc son bâton de pèlerin et ira sur le terrain à la rencontre des populations. Une mission qui aura pour but d'expliquer et sensibiliser les populations sur ce qui serait en train de se tramer du côté du palais du bord de mer pour saboter la transparence électorale.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires