Si l’information avait été rendue officielle par le ministère de l’Economie, jusqu’à ce jour l’acte de rachat de la société Assala par l’Etat gabonais n’avait pas encore été transmisse. C’est désormais chose faite. Ce lundi 1 juillet, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui a réceptionné ledit document. Actant le passage de la société pétrolière sous pavillon gabonais.
Cet événement marque la concrétisation de la décision historique du Président de la République qui vise à maîtriser les ressources énergétiques du pays, a indiqué, à cet effet, le communiqué officiel de la présidence de la République. En marche de la cérémonie, les acteurs clés de cette initiative ont été décorés par le Chef de l'État en reconnaissance de leur contribution à cette avancée majeure.
Il faut noter que la société pétrolière Assala Energy était jusqu’ici, un des majors dans la production pétrolière avec 45 000 barils par jour et un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards de FCFA par an. En rachetant cette société, le Gabon va désormais opérer seul, produire et commercialiser une part importante de son pétrole, avait précisé le ministre de l’Economie, Mays Mouissi, au lendemain de la finalisation de l’acte de rachat.
Pour rappel, l’Etat avait exercé son droit de péremption via Gabon Oil Company, le 25 novembre 2023 soit à moins de 10 jours de la date limite de l’exercice de la péremption.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires