Au carrefour SNI, à l’échangeur de IAI, au Rond-point de Nzeng-Ayong et dans d’autres quartiers de la ville, les commerçants et autres vendeurs à la sauvette ont été surpris, le samedi 17 décembre dernier, par une opération de destruction des boxes et autres étales érigés sur les trottoirs. L’opération coordonnée par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noél Matha vise, d’après le gouvernement, à « libérer le domaine public routier ». En plus de procéder à l'embellissement de la ville et à améliorer l'esthétique urbaine et environnementale.
Pour mener à bien cette opération, le ministre de l’Intérieur et ses collègues de l’Habitat (Olivier Abel Nang Ekomye), des Travaux publics (Toussaint Kouma Emane) ont eu recours aux engins du Génie militaire et des éléments des forces de police nationale ainsi que des techniciens de l’Anuttc.
Le gouvernement informe en outre que cette opération consiste à déguerpir les personnes qui résident dans les zones à risques, sujettes aux éboulements, et à entretenir les bassins versants pour lutter efficacement contre les inondations.
« Aux carrefours Sni et IAI par exemple, les canaux d’évacuation des eaux sont sous l’emprise des ordures de toute nature, des constructions anarchiques et autres commerces. Toutes choses qui sont à l’origine des inondations à la moindre averse. Après le déguerpissement qui s'annonce imminent de ces populations et commerces, des travaux y seront entrepris », rajoute le communiqué publié par le gouvernement.
De même, poursuit le communiqué, aux échangeurs de Nzeng Ayong et des Charbonnages, les emprises du domaine public routier ont été libérées. Les habitations exposées aux éboulements et autres risques naturels en ces lieux ont juste quelques jours pour partir.
Sauf que dans l’opinion, cette opération a vite suscité une levée de boucliers. De nombreux compatriotes estiment anormal de jeter à la rue et dans la misère des personnes qui se battent pour subvenir à travers ces activités commerciales à leurs besoins.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires