Pour protester contre l’arrivée d’Emmanuel Macron à Libreville, en mars prochain, la société civile en appelle à l’organisation d’un concert de casseroles et une ville morte. Objectif, paralyser l’économie du pays durant tout le séjour du président français.
Prévu pour avoir lieu en début mars prochain, le « One Forest Summit 2023 » pourrait connaître quelques incidents. A l’origine, la présence d’Emmanuel Macron lors de ce sommet. En effet, dans le cadre de ce sommet sur l’environnement, la présence du Chef de l’Etat français a été annoncée par les autorités gabonaises. Pour protester contre cette arrivée et l’ingérence de la France dans les affaires du Gabon, un concert de casseroles et une ville morte sont prévus. C’est tout le sens d’une correspondance adressée et remise à l’ambassadeur de France au Gabon, par un groupe de Gabonais. Lequel considère Emmanuel Macron comme « persona non grata au Gabon ».
C’est le même appel lancé par le mouvement de la libération Gabon « Omwanawintché » et Bruno Ben Moubamba, ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba. « Du 1er au 02 mars 2023, se tiendra le One Forest Summit au Gabon. A ces dates, Macron séjournera dans notre pays. A cet effet, en plus de la ville morte, nous organiserons des concerts de casseroles pour exiger le départ de la France et du régime Bongo-PDG du Gabon. Le monde entier doit écouter la colère du peuple gabonais et son désir de se libérer ».
La méthode des initiateurs a pour but d’éviter une confrontation avec les Forces de l’ordre. « Vu que lorsque nous allons marcher pacifiquement pour revendiquer les droits les plus basiques, les policiers n’hésiteront pas à tirer sur nous. Aujourd’hui, ce qu’il nous reste à faire est de stopper cette économie, afin qu’ils ne puissent plus agir comme bon leur semble. Si tu es Gabonais et que tu veux que les choses changent, je t’invite à rester chez toi pendant la ville morte des 1er et 02 mars ». Cela permettra de montrer qu’Emmanuel Macron n’est pas la bienvenue au Gabon et la politique française aussi. « Les Gabonais doivent rester chez eux pour montrer au système au pouvoir et ses sbires que la ville morte est lancée. Cela sera notre non à tout un système de France-Afrique, à ces étrangers qui viennent piller notre pays », poursuit une compatriote anonyme dont le message circule sur les réseaux sociaux.
Reste maintenant à savoir si cet appel sera suivi et si Emmanuel Macron va renoncer à son déplacement sur Libreville.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires