La fraude, la corruption et les nombreuses malversations financières qui avaient cours au sein du ministère des Transports, ont conduit le responsable de ce département ministériel, Le Capitaine de vaissseau, Dieudonné Ndinga Moudouma, à mettre en place des nouvelles procédures dans la production et la délivrance des actes de transport. Lors de son passage sur le plateau de la Télévision publique, le patron de ce département avait annoncé un mécanisme qui consistera désormais à faire précéder l’établissement et la délivrance des actes de transport au paiement d’une quittance au Trésor public. C’est désormais chose faite.
« Désormais la production de tout document de transport doit être accompagnée de la délivrance d’une quittance du trésor. Et après cette étape, ces dossiers sont retournés au secrétariat général pour une vérification », explique au micro de nos confrères de Gabon Télévision, Olivier Sossi Mbindjou, directeur général du Transport Terrestre. « Tous les éléments doivent arriver avec l’ordre de recette du Trésor, ici nous ne gérons que la carte grise », rajoute à cet effet, Stelio Alara , directeur du Centre national d’édition et de délivrance des documents de transport.
Conséquence, ces nouveaux mécanismes ont permis de renflouer les caisses de l’Etat, puisqu’en deux mois, ce département ministériel a généré plus de 140 millions de Fcfa en matière de production des actes de transport.
Bien voilà!Dans ce Gabon qui est mon pays,je vous assure que c'est très facile de faire marcher les choses,et au pas MILITAIRE. Voilà de l'argent encaissé rapidement. Plus de 100 millions,ce n'est pas rien!
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires