A la faveur d’une déclaration de presse organisée, quelques heures après la publication des résultats de l’élection présidentielle du 12 avril dernier, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) a rendu public son rapport sur le déroulement du scrutin au Gabon. Ce réseau qui regroupe 12 organisations de la société civile gabonaise a déployé 500 observateurs qui ont couvert 2109 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire.
Entité centrale dans le suivi du processus électoral, le Réseau coordonné par Blanche Symmony Abegue a pu attester du bon déroulement du scrutin : « au terme de cette mission d’observation, le ROC peut se satisfaire de la qualité du travail abattu aussi bien par les observateurs sur le terrain que les membres de la situation romm en dépit des aléas liés au réseau internet et à l’interruption de la fourniture en électricité dans certaines localité », indique-t-il.
Non sans souligner et remercier les candidats pour leur campagne non violente qui a permis une élection apaisée et le peuple gabonais pour son civisme élevé qui renforce la démocratie.
Dans ce même rapport, le ROC n’a pas manqué de formuler des recommandations à l’endroit du gouvernement gabonais visant à renforcer le processus démocratique au Gabon. Entre autres : « organiser les séances de formations communes entre le personnel de commandement, les personnels chargés de l’organisation des élections et les observateurs nationaux, élaborer et mettre en place des politiques nationales d’éducation civique, citoyenne et électorale, désagréger la liste électorale en fonction du genre et de l’âge, renforcer l’inclusion des parties prenantes dans l’organisation des élections, notamment la société civile… »
La publication de la cartographie des centres et bureaux de vote au journal officiel serait souhaitable pour une meilleure transparence électorale. Cette cartographie Électorale permet aux missions d'Observation Citoyenne de déployer leurs Observateurs sur le terrain.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires