Il vient, au terme du scrutin qui a eu lieu ce vendredi 10 février, d’être porté à la tête du Conseil Gabonais des élections (CGE). L’ancien ministre délégué aux Eaux et forêts, Michel Stéphane Bonda, a obtenu plus de 80% des suffrages exprimés par un collège électoral composé de 5 membres de l’opposition et 5 autres de la majorité présidentielle.
C’est donc un proche du président de la République, Ali Bongo, qui prend les commandes de l’entité qui a en charge l’organisation des élections. Avant son entrée au gouvernement, l’ancien journaliste à la chaîne Télé Africa, propriété de la famille Bongo, a occupé le poste de conseiller à la présidence de la République.
Comme il fallait s’y attendre, l’élection à la tête du CGE d’un proche d’Ali Bongo suscite déjà des vives critiques au sein de l’opposition dite radicale et au sein de la société civile libre. De nombreux observateurs n’imaginent pas un seul instant qu’un homme qui a évolué dans les arcanes du régime Bongo/PDG parvienne à garantir l’organisation des élections libres et transparentes.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires