IMG-LOGO
Accueil Article Manque d'enseignants et absence d'eau au lycée de Moabi : Les élèves envahisent les rues pour revendiquer de meilleures conditions d’études
Société

Manque d'enseignants et absence d'eau au lycée de Moabi : Les élèves envahisent les rues pour revendiquer de meilleures conditions d’études

IMG Les élèves dans les rues de Moabi.

 

Les élèves du lycée Edouard Mossot de Moabi ont quitté leurs salles de classe pour investir la rue ce mercredi 8 février 2023. Ce mouvement d'humeur a été déclenché par le bureau de la mutuelle qui réclame de meilleures conditions d'études. Les élèves dénoncent le manque d'enseignants dans certaines matières importantes et l’absence   d'eau dans l'établissement, en plus du manque de logements pour les enseignants affectés dans la localité.

 

La décision a été prise au cours d'une assemblée générale convoquée la semaine dernière par le bureau de la mutuelle du lycée. Dénonçant les conditions d'apprentissage, les élèves ont pris la résolution  de se faire entendre à travers une marche de contestation dans la ville de Moabi. Mais avant, ils ont adressé des correspondances aux autorités administratives locales pour leur signifier les raisons de cette action.

 

«Les conditions dans lesquelles nous apprenons sont extrêmement difficiles. Il n'y a pas d’eau dans tout le lycée. Les enseignants sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour aller puiser de l’eau. Lorsque ces derniers n'arrivent pas à s'en procurer, ils ne viennent pas aussi enseigner. Ils annulent même certains devoirs. Il y a aussi le manque  d’enseignants des matières importantes, telles que les Mathématiques et  la philosophie. Nous avons fait remonter l’information auprès de nos autorités, auprès des ministres et des hauts cadres du département, ils nous ont demandé d’attendre. Comment allons-nous préparer le BEPC et le BAC ?  Les enseignants n’ont pas de logements. Les enseignants partagent un studio d’une chambre à 3. Ils dorment dans des conditions difficiles parfois à même le sol.»,  s’est indigné le porte-parole des élèves qui a requis l’anonymat. Chaud devant !

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires