IMG-LOGO
Accueil Article Malversations dans la construction du lycée technique de Gamba : L’affaire envoyée chez le procureur de la République
Politique

Malversations dans la construction du lycée technique de Gamba : L’affaire envoyée chez le procureur de la République

IMG La société Sowaf va devoir répondre de ses actes.

Wagué Djedy.  Cet obscur homme d’affaires malien est finalement passé aux aveux. Le directeur général de la société Sowaf vient de reconnaître, au cours de son audition par la Task-force sur la dette intérieure et extérieure, que sa société avait bel et bien perçu 5 milliards de Fcfa dans le cadre de la construction du lycée technique de Gamba. Sauf que le projet n’a été réalisé à ce jour qu’à hauteur de 15%.

 

Epinglée la société n’a pas eu d’autre choix que de «  signer une reconnaissance sur l’honneur en s’engageant à achever les travaux du lycée de Gamba conformément au contrat » souligne le rapport de la Task-force.

 

L’affaire chez le procureur de la République

 

Un engagement sur l’honneur loin d’être suffisant pour la Task-force. Le chef de la Task-force, Pierre Duro a,   au regard de nombreuses malversations constatées, décidé de transmettre le dossier aux services du procureur de la République. 

 

Ces derniers auront désormais la mission d’établir les responsabilités dans un scandale qui implique les responsables et membres du Conseil départemental de Ndougou. Wagué Djedy, dont l’expertise en matière de construction de bâtiments était loin d’être incontestable, a abandonné un chantier truffé de malfaçons. Le tout, sans susciter la moindre réaction ni récrimination des responsables du Conseil départemental de Ndougou, le donneur d’ordre. Et pour cause ! Le Malien les avait bien gâtés…

 

 Entre autres : la présidence du Conseil départemental de Ndougou où des individus auraient perçu 1 milliard de francs de pots de vin, le Secrétaire général du ministère des TP et son compère DG des Marchés Publics. Ces deux fonctionnaires ont validé les factures de Wagué en arguant que le lycée avait été construit et livré conformément aux termes du marché.

 

Autre incongruité, et pas des moindres, dans cette ténébreuse affaire : l’année dernière, le cabinet du Garde des Sceaux a reçu une correspondance que nous avons pu consulter, et qui signalait « la construction de 10 logements à Akanda pour le compte du Conseil départemental de Ndougou ». Etait-ce une opération de blanchiment visant à recycler le milliard de la corruption ? Simple hypothèse que seule une enquête judiciaire permettrait d’élucider. Mais compte tenu des bizarreries qui fleurissent dans ce dossier, il n’y a pas de quoi être optimiste.

Partagez:

5 Commentaires

Bouda Sylvestre - Nov 17, 09:25

Sincèrement trop c'est trop. Voilà maintenant que ce dossier passe à la lumière. Un dicton dit "la discussion jaillit de la lumière".

Bounda Sylvestre - Nov 17, 09:42

La taskforce dans le même élan doit s'enquérir des news de l'hôtel du Conseil Départemental de POG. D'où les recettes attribuées ne sont pas reversées au trésor public... Affaire à suivre.

Geof - Nov 17, 10:38

Si la taskforse met son nez là dedans c'est tout le conseil depuis ces 20 dernières années qui est démasqué

Dany Akoue - Nov 17, 13:39

Je suis bien d'accord avec cette démarche et ces dénonciations car il en va du développement de notre contrée. Il y'a plusieurs projets inachevés telque le stade, le marché, la salle polyvalente, la route Sette-Cama/ Gamba via le village Pitonga, la route Mayonamie/ Gamba sont autant de projets que la task force devrait nous ressortir afin que les auteurs de ces crimes financiers répondent de leurs actes

Yvon Ngomo - Nov 17, 18:49

La Task Force devra également jeter un regard sur le dossier de l'électrification en énergie solaire du département de Ndoungou, en 2013/2014, marché qui aurait été confié à un sujet malien de gré à gré.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires