Alors qu’il prend part au sommet multilatéral entre les Etats-Unis et cinq pays africains dont le Gabon, le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé, le mardi 8 juillet, à la signature d’un accord stratégique entre l’Etat gabonais et la société américaine Millenial Potash.
D’après le communiqué de la présidence de la République, cet accord porte sur le financement de 500 millions de dollars destinés au développement du gisement de potasse de Mayumba. Il s’agit d’un des projets structurants pour la souveraineté minérale et la transformation industrielle du Gabon.
Pour ce faire, une première tranche de 5 millions de dollars sera consacrée aux études de faisabilité, tandis que le financement principal soutiendra la phase de développement et la construction des infrastructures nécessaires.
Il faut relever, du reste, que ce projet prévoit une production annuelle de 800 000 tonnes d’engrais potassique, sur une période d’exploitation estimée à 56 ans et devrait générer 375 emplois directs et 600 emplois indirects au profit des populations locales.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires