IMG-LOGO
Accueil Article Projet de construction du nouveau centre de stockage du gaz butane : le PDG de Petro Gabon chez le ministre des Travaux publics
Economie

Projet de construction du nouveau centre de stockage du gaz butane : le PDG de Petro Gabon chez le ministre des Travaux publics

IMG La séance de travail entre le ministre des TP et la délégation de Pétro Gabon.

C’est à la faveur d’une séance de travail qui a eu lieu le lundi 7 juillet dernier, au ministère des Travaux publics, qu’une délégation de la société Petro Gabon a présenté au ministre Edgard Moukoumbi le  projet de construction du nouveau centre de stockage du gaz butane et de remplissage des bouteilles. Le PDG de Pétro Gabon, Jean Baptiste Bikalou a  expliqué au ministre des Travaux publics les contours d’une infrastructure qui   sera constitué d'un dépôt de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) de 8.000 m3 et d'un pipeline de 4 km qui reliera le dépôt au quai du Port d'Owendo.

 

Le communiqué officiel du ministère des Travaux publics indique qu’un  papeline passera sur le terre-plein central à 1.50m de profondeur sur la voie Carrefour Sobraga- Owendo. Raison pour laquelle  il était  nécessaire de présenter ce projet d'envergure au  patron du département des Travaux Publics.

 

L’infrastructure sera également composée d'une pomperie GPL, de quatre (4) cigares d'une épaisseur de 20-28 mm et d'une capacité de 2.000 m3 chacun sous talus, d'une réserve incendie, d'un centre remplisseur de gaz de 1.000 bouteilles de 12.5kg/heure et 100 bouteilles de 6kg/heure, des bureaux et locaux techniques et d'un parking entre autres.

 

Ce projet rêvait un intérêt majeur. Dans un contexte de transition énergétique où les ressources propres en matière d'énergie, en particulier le Gaz butane, connaissent une demande croissante des consommateurs, ce nouveau dépôt permettra de tripler les capacités de stockage et de doubler la capacité de production nationale en passant de 200 à 400 tonnes par jours pour répondre à la demande croissante prévenant ainsi la pénurie et les ruptures de stock, a poursuivi le PDG de Petro Gabon.

 

 Une démarche qui trouve un écho favorable auprès du Ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard MOUKOUMBI. D'autres séances de travail sont prévues pour boucler les réflexions quant à la mise en œuvre de ce projet, relève le communiqué du ministère.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires