IMG-LOGO
Accueil Article Liquidation de la Poste Bank : 300 épargnants saisissent la présidence de la République pour exiger le remboursement intégral de leur argent
Economie

Liquidation de la Poste Bank : 300 épargnants saisissent la présidence de la République pour exiger le remboursement intégral de leur argent

IMG Plusieurs épargnants attendent toujours le remboursement de leur argent.

Près de 300 épargnants de la Poste Bank viennent de se constituer en collectif. Objectif, exiger le remboursement, sans délais,  de leurs épargnes déposées à la PosteBank.  Pour y arriver, les épargnants ont depuis, quelques semaines, multiplié les courriers à l’endroits des institutions du pays. Notamment, de la présidence de la République, à la Primature et à l’Assemblée nationale. 

 

« En effet, depuis 2015, la PosteBank n’a plus honoré ses engagements vis-à-vis de ses clients dans le processus de remboursement des épargnants. (…) Beaucoup d’épargnants souffrent le martyr, car ne pouvant rentrer en possession de l’argent qu’ils ont épargné au prix de nombreux sacrifices» indique le collectif dans le courrier envoyé à la présidence de la République en fin mai.

 

Réponse de la Présidence de la République

 

Le 01 juin dernier,  le chef de l’Etat, Ali Bongo répond aux épargnants dans un courrier signé de son directeur de cabinet,  Théophile Ogandaga.  Dans cette missive, dont Top Infos Gabon a obtenu une copie, la présidence de la République relève que l’Etat, après la liquidation de la Poste Bank SA, se charge du remboursement progressif de cette dette, en fonction des capacités financières du Trésor Public.

 

« Il convient de rappeler qu’après la décision de la COBAC de mettre la PosteBank en liquidation en 2007, un liquidateur avait été nommé immédiatement. Dès sa nomination, au regard des doutes  persistants sur le niveau réel des dépôts des épargnants, dont le compte affichait  un montant de 72 milliards de Fcfa, le liquidateur avait pris la décision de procéder à  l’enrôlement de tous les déposants sur présentation du livret d’épargne, entre mars et août 2018. Au terme de cette opération d’enrôlement, le montant reconstitué des dépôt s’établit à 33,4 milliards de Fcfa dont 24,2 milliards de Fcfa pour les particuliers, soit le tiers du chiffre suscité, initialement affiché dans les états financiers de Postebank SA » souligne la présidence de la République.

 

Conséquence, la présidence informe les épargnants, que dans le cadre du processus de remboursement, l’Etat va prendre en charge le remboursement des épargnes au-dessus de 5 millions de Fcfa par épargnant,  puisque le Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale (FOGADAC), entité sous régional, va s’occuper des indemnisations dont le montant s’élève de 1 à 5 millions de Fcfa.

 

Problèmes, plusieurs lourdeurs retardent les décaissements des fonds alors que les épargnants sont plongés dans la précarité depuis plus de 8 ans. La présidence de la République note d’ailleurs dans son courrier que «  pour rembourser les déposants, la FOGADAC exige que les comptes de la banque en liquidation soient certifiés par les Commissaires aux Comptes pour les trois derniers exercices. La certification des comptes de la PosteBank S.A est un préalable car elle permettra d’avoir une opinion indépendante sur la sincérité et la réalité des états financiers ». Conclusion, la présidence de la République demande aux épargnants d’attendre la fin de l’ensemble du processus pour pouvoir entrer dans leurs fonds.

Partagez:

1 Commentaires

Bonjour chers frères ! Je viens à peine de prendre connaissance de la démarche que vous avez entreprise, je vous en remercie. Ma femme et moi même sommes également concernés mais nous n'étions au courant de rien. Qu'à cela ne tienne, nous nous joignons à vous sans condition. Ensemble nous gagnerons. Bon courage.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires