IMG-LOGO
Accueil Article Licenciement des employés de la société SGTP: Les précisions du syndicaliste Pierre Mintsa
Société

Licenciement des employés de la société SGTP: Les précisions du syndicaliste Pierre Mintsa

IMG Un peu plus de 200 employés de la SGTP ont été licenciés en 2022 conformément au code du travail selon certains partenaires sociaux

À la suite de la nomination d'Hervé Patrick Opiangah en qualité de Ministre des Mines,  certains individus  tapis derrière de faux profils Facebook ont ramené au goût du jour le dossier relatif au licenciement en 2022 à Moanda, de plusieurs agents  de la société de transport SGTP,  appartenant au membre du gouvernement. Pour rétablir la vérité sur cette affaire, le syndicaliste Pierre Mintsa,  qui avait défendu les employés de cette entreprise à cette époque, a organisé une conférence de presse de restitution des faits, le lundi 11 septembre courant. 

 

Devant les journalistes,  et accompagné d'un membre du ministère de travail et d'une  ancienne employée de SGTP, Pierre Mintsa a dans le préambule de son exposé manifesté son grand étonnement sur les contre-vérités entretenues autour de cette affaire,  surtout après la nomination au gouvernement du Président directeur général de cette entreprise. 

 

Revenant sur les faits. Tout se passe en 2022 lorsque certains agents sur la base d'une pétition vont revendiquer le licenciement de deux cadres de SGTP dont l'un était en service à Moanda et l'autre en service à Libreville. Sauf que, sur la forme et le fond, il ne revient pas à un employé de demander à l'employeur de licencier un autre employé de l'entreprise. Les agents qui ne vont pas comprendre de cette oreille cette réalité vont déclencher une grève,  sans au préalable déposer un préavis de grève comme le stipule le code du travail,  a indiqué Pierre Mintsa. 

 

Cette grève <illégale>> va engendrer une conséquence économique à l'entreprise qui se serait retrouvée dans l'obligation d'agir conformément au code du travail. <<Le préavis de grève ayant été déposé après le déclenchement de la grève,  cette grève devient automatiquement illégale puisqu'elle ne repose sur aucun document juridique>>, a-t-il indiqué avant de poursuivre <<La GTP s'est retrouvée à la suite de cette grève dans une situation financière difficile qui a conduit les responsables à procéder au licenciement économique pour tous les salariés qui n'étaient pas mêlés à la grève et un autre licenciement pour motif graves, donc les grévistes>>. 

 

Devant cette situation difficile que traversait la SGTP,  un peu plus de 200 agents ont été licenciés conformément au code du travail. <<Les employés ont perçu leurs droits de licenciement. Je ne comprends pas pourquoi on en fait un problème aujourd'hui>>, s'est interrogé Pierre, lequel dénonce une cabale savamment orchestrée pour nuire à la dignité du ministre Hervé Patrick Opianga. 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires