Il ne se cachait même plus pour faire vivre aux employés le calvaire. Pascal Wakili était un dirigeant qui n’avait cure des préoccupations des agents même quand ces derniers n’arrivaient plus à joindre les deux bouts et suppliaient que la direction de la société de sécurité G4S prenne en compte leurs préoccupations. Ce Camerounais d’origine, propulsé directeur général de G4S au Gabon, trouvait normal que les agents travaillent sans équipements adaptés, sans contrat de travail en plus de percevoir des salaires dérisoires. Sans omettre les retards dans le paiement des salaires de plus en plus récurrents.
Les salariés, bien que terrorisés par l’idée de perdre leur emploi, avaient décidé de dénoncer sous cape, les agissements de Wakili au Gabon, tout en espérant que cela parvienne aux oreilles de la direction générale à Londres. « Des salariés travaillent depuis plusieurs mois, voire des années sans réel contrat d’embauche. Les équipements de protection individuelle sont rares. Il n’y a pas de bulletin de salaire. Des salaires dérisoires parfois payés par Airtel Money », fustigeait un employé.
Les récriminations à l’encontre de Wakili ne s’arrêtaient pas là. Un employé révélait que la direction de l’entreprise allait jusqu’à procéder à des coupes illégales dans les salaires des agents sans avoir à fournir la moindre explication. « C’est terrible. Cela fait deux mois que nous sommes sur chantier, on est surpris de constater des coupes de 20 à 30 mille Fcfa dans nos salaires. On ne connaît pas les raisons, c’est comme ça. On n’a pas le droit de bouder, sinon l’on reçoit des menaces »
Plusieurs semaines après cette levée de bouclier, les agents de G4S Gabon viennent d’obtenir le limogeage de Pascal Wakili, en poste depuis 9 ans. C'est dorénavant, l'ancien directeur financier Steeve Magaya, qui prend les rennes de cette société comme l'indique une note signée de la directrice des ressources humaines, Raphaëlla Moueli. Reste à savoir si l'ancien directeur financier et nouveau DG va oeuvrer à l'amélioration des conditions de vie des agents.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires