IMG-LOGO
Accueil Article " L'offre que fait le Président à la société civile est méprisante", dénonce Marcel Libama
Politique

" L'offre que fait le Président à la société civile est méprisante", dénonce Marcel Libama

IMG Marcel Libama appelle la société civile à boycotter cette concertation.

Si vraiment l'objectif de la concertation politique convoquée par le chef de l'État est de définir les bases de la préparation de scrutins aux lendemains apaisés, la société civile avec les confessions religieuses, les mouvements de jeunes et de femmes a toute sa place pour construire l'apaisement.

 

Refuser la présence de la société civile, même en tant qu'observateur, c'est vouloir faire ce que vous avez l'habitude de faire comploter contre le peuple sans témoin dans le noir. Les citoyens ne peuvent être réduites, tout le temps,  en simples exécutants et consommateurs des décisions de la majorité et de l'opposition.

 

Je rappelle que la société civile a un rôle crucial à jouer en période électorale. Son intervention prend normalement et traditionnellement trois formes :

 

*L’éducation civique et électorale des citoyens;

*L’observation du processus électoral;

 *La formulation des demandes de la population;

 

 

A la veille des différents scrutins, le besoin se fait sentir de préparer la population sur le processus électoral, de la sensibiliser sur l’intérêt de sa participation, de l’informer sur les textes régissant les élections, de la former sur les comportements responsables à adopter, etc.

 

 

L’observation du processus électoral est d’une importance capitale pour sa transparence et sa

crédibilité.

L’observation des élections est un des éléments importants qui va permettre de réussir leurs organisations.

L’observation des élections tant par des nationaux que par les internationaux favorise la transparence et partant le respect de certaines normes internationales des consultations démocratiques.

Pour mieux jouer son rôle, la société civile doit être prise en compte pour observer tout le processus électoral qui est assez long avec ses trois phases :  avant, pendant et après les scrutins.

 

La période électorale est un moment propice pour faire avancer un certain nombre de revendications sociales ou de renforcer le débat sur bon nombre de questions sociétales. La formulation des demandes de différentes catégories sociales contribuera à hausser la qualité du débat électoral.

 

En 2016, les citoyens ont voté sans connaître les programmes des partis politiques en compétition. Le PDG refuse toujours de débattre sur le programme préférant l'achat des consciences. "Tout sauf les fang" "tout sauf Ali" le voilà le débat chez nous. Le débat des élections en 2023 devra porter sur les véritables questions politiques, économiques et sociales du moment.

 

Les concertations sur les questions économiques et sociales n'ont pas lieu d'être en ce moment. Concentrons-nous sur la gouvernance électorale. Les candidats à l'élection présidentielle auront le loisir de recevoir la société civile pour affirmer leurs programmes. L'offre que fait le Président à la société civile est méprisante. C'est un lot de consolation juste pour aller manger le perdiem. Laissons les concertations sociales et économiques au futur Président Élu.

 

Notre pays est au bord de l'implosion on ne peut pas faire l'économie de l'expertise de la société civile en matière électorale, laquelle est pourtant souvent invitée à observer des élections à l'extérieur.

 

Pour nous, la large concertation sur les questions économiques et sociales est un biberon qu'on a trouvé pour essuyer les larmes du bébé "société civile".

 

Nous disons Non à la large concertation il faut maintenant que nous travaillons tous ensemble pour la vérité, la justice et la paix.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires