IMG-LOGO
Accueil Article Inondations et glissements de terrain : Les populations du Grand Libreville en danger
Société

Inondations et glissements de terrain : Les populations du Grand Libreville en danger

IMG De nombreuses maisons ont été partiellement détruites à Libreville

 

Depuis le retour de la saison de pluies, la moindre averse qui s'abat sur la capitale gabonaise, n'est pas sans conséquences pour les habitants qui vivent désormais sous le choc et la peur. Après le glissement de terrain qui a coûté la vie à 7 membres d'une même famille la semaine dernière au Pk8, ce matin les populations du Grand Libreville se sont encore réveillées dans la psychose.

 

Même si aucune perte en vie humaine n'a pour le moment été signalée, on dénombre par ailleurs d'importants dégâts matériels enregistrés dans de nombreux quartiers de Libreville tels qu'à Kinguéle, Rio, les quartiers PK, Nzeng-Ayong, Montalier et bien d'autres. Des maisons entières ont été partiellement détruites par des glissements de terrain pendant que d'autres ont tout simplement été débordés par la montée des eaux occasionnant ainsi aux habitants la destruction de leurs documents administratifs et civils. 

 

«Nous avons été réveillés à 5h par un bruit. C'est en sortant que nous avons constaté le glissement de terrains. Heureusement que la terre n'a pas touché la mur sinon il l'aurait détruit et on aurait enregistré le pire », indique Mignonne, une jeune étudiante résidant à Montalier. 

 

Les infrastructures routières n'ont pas été épargnées par la montée des eaux. Le nouveau canal qui s'étand à Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement a été également inondé. Non sans laisser de côté les voies principales et secondaires qui lient plusieurs quartiers de Libreville et ses environs. Ce matin il était impossible pour les usagers de vaquer à leurs occupations. Une situation inquiétante qui devrait à nouveau interpeller les pouvoirs publics sur l'urgence de se pencher sur le sempiternel problème du logement et la création des voies destinées à la canalisation des eaux usées.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires