La structure hôtelière faisait jusqu’ici l’objet d’un litige entre les différents prétendus propriétaires. A ce jour, en dépit du fait que l’affaire soit passée devant les tribunaux, personne ne sait exactement qui est le véritable propriétaire de l’hôtel Ogooué-Palace de Lambaréné. L’ex directeur général des Impôts, Joël Ogouma et l’homme d’affaires Bernad Assum Ndong n’ont cessé de revendiquer la paternité. L’Etat gabonais qui avait aussi investi d’importantes sommes d’argent dans la structure hôtelière vient de décider de faire valoir ses droits en récupérant la structure.
L’annonce a été faite récemment par le ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon, lors d’une visite dans la ville de Lambaréné. « Nous avons discuté avec ses propriétaires et je pense que nous sommes tombés d’accord pour confirmer que les travaux d’envergures qui ont été fait ont bien été financés par l’Etat gabonais. Ils (les propriétaires NDLR) le reconnaissent avec beaucoup d’humilité et nous ont donc déclaré que l’hôtel doit revenir à l’Etat gabonais » a indiqué le membre du gouvernement.
Qu’en est-il des propriétaires qui n’ont pas pris part à cette concertation avec le ministre du Tourisme ? « Nous les attendons à visage découvert, ils auront la possibilité de porter plainte devant les juridictions compétentes » rajoute le ministre. Pascal Ogowe Siffon a, lors de sa visite des lieux, affirmé que les différentes personnalités ont su garder l’hôtel en bon état. Ce, en dépit du fait qu’il y’aura des travaux à faire. « Mais ce ne sont pas des travaux d’envergures sauf si le Chef de l’Etat nous demande de mener des grands travaux » assène le patron du Tourisme.
L’hôtel Schweitzer dans le viseur
Pour cette structure tombée en désuétude, l’Etat n’a pas encore pris une décision, mais d’après le ministre du Tourisme une réflexion est menée pour décider de son avenir d’autant plus que la structure est la propriété de la Chambre de commerce du Gabon. « Le président de la Chambre de commerce nous a saisi pour que nous donnions notre avis sur l’avenir de cet hôtel en état de délabrement. Nous avons été également saisi par la présidence de la République pour donner un avis sur l’avenir de cet hôtel. Nous allons donner notre position au Chef de l’Etat » argue Pascal Ogowe Siffon.
Il faut relever que cette vaste opération vise, pour l’Etat gabonais, à se réapproprier les infrastructures hôtelières afin de booster le secteur touristique.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires