Ils ne lâchent rien. Près d’un an après l’incarcération de Jean Rémy Yama, les membres du bureau de la centrale syndicale Dynamique Unitaire (DU) montent à nouveau au créneau pour en appeler à la libération immédiate du président de DU. Lors d’un point presse donnée le 6 février dernier, les syndicalistes ont appelé à l’organisation, le 2 mars prochain, de plusieurs manifestations visant à exiger la libération sans conditions de Jean Rémy Yama.
A travers ces manifestations qui doivent se tenir dans l’ensemble des localités du pays, les syndicalistes attendent lire des déclarations dénonçant l’instrumentalisation de la justice dans un dossier totalement vide. Ces derniers ne manquent pas de rappeler qu’« au regard des faits, il est clairement établi que Jean Rémy Yama, président de Dynamique Unitaire, est retenu en prison par la volonté politique et celle du Procureur de la République. »
Des affirmations en outre soutenues par le fait qu’à ce jour, Yama n’est toujours pas jugé. Aucune preuve établissant les délits d’abus de confiance, d’escroquerie ou de détournement de fonds dans le cadre de la SCI Serpentin n’a été jusqu’ici versées au dossier, n’ont cessé de dénoncer les avocats de Yama.
Du reste le bureau de DU indique que « le 2 mars 2023 prochain Jean Rémy Yama aura 1 an de détention. Pour ce triste anniversaire, nous devons nous préparer nous qui sommes restés fidèles et reconnaissants pour toutes les victoires syndicales que nous avons obtenues. Mobilisons-nous pour qu’il y ait des manifestations pacifiques d’envergure sur toute l’étendue du territoire national pour exiger la libération sans conditions de Jean Rémy Yama. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires