C’ est une fierté pour le Gabon. La société Gabonaise de développement agricole (Sogada) a procédé, le vendredi 31 mars 2023, à une immersion dans son usine de fabrication d’alvéoles sis au quartier Lalala dans le 5eme arrondissement de la commune de Libreville. La presse locale et internationale a pu se rendre compte de la qualité des installations et du produit qui va être mis sous le marché. Il s’agit pour l’homme d’affaires et propriétaire de la Sogada, Hervé Patrick Opiangah, d’une usine qui va produire l’alvéoles, outil essentiel pour la bonne conservation des œufs.
« L’alvéole, c’est le compagnon direct de l’aviculteur. C’est un besoin qui est constant dans l’exploitation et la production d’œufs de table dans le sens que dans les étales ou grandes surfaces, les œufs sont exposés dans les boîtes ou vendus en palettes et jusqu’à date tout était importés » a relevé à juste titre le promoteur de la Sogada.
Non sans indique que jusqu’à ce jour les aviculteurs étaient assujettis aux fournisseurs extérieurs. « D’où la nécessité pour la SOGADA d’avoir en permanence des alvéoles pour soutenir sa production, parce que les coûts sont extrêmement colossaux lorsqu’il fallait les prendre chez des fournisseurs et qu’à terme c’est asphyxiant, nous avons donc opté pour la fabrication d’alvéoles sur place pour satisfaire le besoin national et in fine exporter pour vendre également à l’international nos produits made in Gabon. »
Pour la mise en service de cette entreprise, six jeunes Gabonais sur les 30 employés ont reçu une formation en Turquie. Ces derniers ont pu acquérir des connaissances et l’expertise en matière d’ l’exploitation et de maintenance. « La formation était très simple, nous avons fait les cours sur le recyclage. Il faut savoir que c’est un projet typiquement écologique. Les connaissances que nous avons acquises durant notre formation en Turquie, nous les appliquons à merveille, tout va bien. » a souligné à cet effet, Eneme Obame Ndong, producteur d’alvéoles.
Du reste, il faut retenir que la Sogada est une ferme agricole répartie sur un espace de 108 hectares, et se positionne comme un projet agricole qui vise à aider le Gabon à sortir de sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires