IMG-LOGO
Accueil Article Haut-commissariat de la République : A quoi sert, finalement, ce « machin » ?
Société

Haut-commissariat de la République : A quoi sert, finalement, ce « machin » ?

IMG Les membres du Haut-commissariat de la République.

Quel est le rôle d’un Haut-commissaire de la République ? « Nous avons été nommés pour aider le Président de la République. Nous lui faisons des suggestions sur plusieurs questions sociales et économiques. Sur la situation du pays, nous recueillons auprès des populations des avis sur leurs conditions de vie, que nous soumettons à qui de droit », avait éclairé Jean Eyeghe Ndong, lors d’une sortie au quartier Cocotiers de Libreville, il y a quelques mois. Enfumage et mystification. Rien de plus !

 

Pour preuve, sur le terrain, les actions des Hauts-commissaires de la République ne sont pas perceptibles. Le climat social est toujours délétère. Le panier de la ménagère en baisse du fait de l’augmentation des prix. Sur le plan politique, à moins d’un an des élections générales, toutes les conditions ne sont toujours pas réunies pour la tenue de ces scrutins. Le bureau du Centre gabonais des élections n’est toujours pas renouvelé. Le mémorandum déposé auprès du gouvernement par l’Opposition, pour des élections apaisées, crédibles et sans bain de sang n’a toujours pas été évalué par le gouvernement.

 

Pire, au Gabon, cela fait 10 ans qu’il n’y a plus d’établissement de la carte nationale d’identité. Pourtant, un document crucial pour des Gabonais qui sont appelés aux urnes dans 10 mois.

 

Entre-temps, la vie des Hauts-commissaires de la République a changé. Le train de vie de certaines personnalités membres de cette entité, qui tiraient le diable par la queue, a évolué. Affectation de voitures de fonction flambant neuves et empreintes d’un luxe insolent, salaires exorbitants, nomination des membres de leurs cabinets. Eyeghe Ndong et les siens sont dans l’opulence et le confort au point d’avoir tourné le dos à la misère des « pauvres Gabonais ».

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires