La tension est vive au sein des régies financières. Alors que les structures syndicales sont toujours en grève, ce, afin d’exiger du gouvernement la satisfaction des points portant sur le paiement des primes, le nettoyage du fichier, la poursuite des régularisations des situations administratives, le ministre de l’Economie, Nicole Roboty a pondu récemment une missive qui a mis davantage le feu aux poudres.
Dans sa correspondance en date du 06 janvier dernier, Nicole Jeanine Roboty, accuse ouvertement les syndicats d’être les responsables du blocage dans le dialogue initié pour une sortie de crise. « Les membres du gouvernement restent ouverts à toute reprise des négociations (…) si vous décidez de ne pas y participer, nous serons contraints de constater que vous avez rompu le dialogue, et chacune des parties devra en tirer les conséquences » indique-t-elle.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer la réaction de la Coalition des syndicats autonomes des ministères de l’Economie et du Budget. Dans une correspondance en date du 10 décembre, l’organisation syndicale, tout en se réjouissant de la mise en place d’un cadre de concertation, va tout de même faire savoir au ministre que leur participation à un quelconque dialogue reste assujettie aux conditions préalables notamment le règlement intégral de la prime de performance budgétaire du mois de février 2021, le paiement de 62% de la PPB du mois de septembre 2021, le paiement de 62% de la PBB du mois d’octobre 2021, le règlement de l’intéressement spécifique du trimestre et apurement des arriérés 2020 et la signature d’un protocole d’accord de dialogue comme cadre réglementaire.
Si Roboty n’a jusqu’ici donné une suite à ces exigences, la Coalition syndicale indique en outre que les autres points inscrits dans le cahier feront l’objet d’une négociation ultérieure tant les désaccords et les difficultés qui minent nos administrations sont nombreux.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires