La tension est montée d’un cran à Owendo Container Terminal (OCT). Hier, lundi 12 juillet, les agents de la société filiale du groupe Bolloré ont décidé d’arrêter les activités en vue de protester ouvertement contre le licenciement d’un agent. Les agents vont aller plus loin en exigeant le départ de l’actuel directeur administratif et financier, Joël Alakoué. Ce dernier est accusé d’être à la manœuvre des procédures de licenciement abusif : « nous exigeons son départ de l’OCT, nous demandons en outre, le départ de notre responsable des ressources humaines, Mme Mbey Isabelle sa collaboratrice et complice de ce désordre » vont indiquer les délégués syndicaux devant la presse.
Les images du mouvement de grève font rapidement le tour des réseaux sociaux. Bolloré et sa filiale sont, une fois de plus, sur le banc des accusés. Dès le mardi 13 juillet, la direction pond un communiqué pour rassurer l’opinion quant à un retour au calme : « La direction générale d’Owendo Container Terminal (OCT) a pris connaissance ce lundi 12 juillet 2021 d’un mouvement de protestation sans préavis initié par plusieurs agents à l’entrée du Terminal à Conteneurs. Il fait suite à une procédure de licenciement engagée le 09 juillet 2021 à l’encontre d’un de ses employés après une mise à pied en août dernier. »
Conséquence, rajoute la direction de l’OCT, elle a réagi de plein droit dans le cadre de cette procédure tout en vaillant au maintien du dialogue avec les partenaires sociaux. Mieux, poursuit-elle, des discussions ont été engagées avec les représentants du personnel qui ont permis la reprise rapide des opérations ce mardi 13 juillet 2021.
Dans son communiqué, la direction de l'OCT ne va pas manquer de remercier les autorités pour leur écoute et leur accompagnement tout en présentant ses excuses aux usagers pour le désagrement indépendant de leur volonté.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires