IMG-LOGO
Accueil Article Gestion chaotique de l’ AGASA : la grève dès le 1er octobre !
Société

Gestion chaotique de l’ AGASA : la grève dès le 1er octobre !

IMG Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, actuel directeur général de l'AGASA.

Ce dirige-t-on vers une paralysie de l’ensemble des  activités au sein de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) ? C’est probablement le cas, même si pour le moment, le Synata (syndicat national des travailleurs de l’AGASA) fait état d’une grève générale illimitée avec l’organisation d’un service minimum au quotidien de 40%.

 

Dans le courrier envoyé au directeur général de l’AGASA, en date du 29 septembre 2025, dont Top Infos Gabon a obtenu une copie,   la structure syndicale indique que cette grève, qui  entrera en vigueur dès le 1e octobre 2025, aura pour conséquences immédiates une restriction des accès en ligne pour l’établissement des certificats sanitaires et phytosanitaires, la restriction des inspections sanitaires et phytosanitaires, la restriction dans le traitement de toutes les demandes inhérentes à ses activités.

 

Une crise qui découle de l’amateurisme, de l’arrogance et surtout de la défiance  dont fait montre le Docteur Jean Delors Biyogue Bi Ntougou. En dépit de la mise en place d’un Comité paritaire afin de trouver des solutions aux points de revendications des agents, l’actuel directeur général de l’AGASA s’obstine à ne pas  mettre en application les résolutions issues de ce comité pourtant présidé par le Secrétaure général du ministère  de l’Agriculture (autorité de tutelle). Une défiance à la limite de l’insubordination, de l’irrespect et du mépris que refusent   de cautionner les agents réunis au sein du Synata.

 

Il faut relever que le Synata dénonce, entre autres, les recrutements familiaux, les affectations arbitraires, le népotisme,  la création des directions et services pour y positionner les siens, la promotion d’agents corvéables, la rétrogradations arbitraires, les affectations des ressources financières aux dépenses non prévues au budget et  non paiement des fournisseurs. 

 

A cela s’ajoute «  la confiscation du bus de transport du personnel par un membre de votre cabinet avec une répercussion  directe sur les avantages sociaux du personnel en cette saison de pluie » dégaine le Synata.  Non sans souligner que cette façon de faire    témoigne du peu de considération que Jean Delors Biyogue Bi Ntougou accorde non seulement aux agents mais aussi aux valeurs de « dialogue républicain  et à la liberté syndicale ».

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires