IMG-LOGO
Accueil Article Gazés à lacrimogène et chassés de la Primature, les retraités se réfugient à la cathédrale St-Marie
Société

Gazés à lacrimogène et chassés de la Primature, les retraités se réfugient à la cathédrale St-Marie

IMG Les retraités à la Cathédrale St-Marie.

La tension est montée d’un cran ce mardi 11 juillet devant la primature. Les forces de défense et de sécurité ont,  à travers des tirs des  bombes lacrymogènes, dispersé la manifestation pacifique des retraités devant le siège de la Primature au Boulevard. Si jusqu’au moment où nous mettions en ligne, l’on ne dénombrait pas de morts ou de blessés graves, plusieurs des retraités civils et militaires ont, cependant, fait état  de problèmes respiratoires après avoir aspiré les gaz toxiques.

 

 Les manifestants en colère se sont refugiés dans l’enceinte de la cathédrale St-Marie où ils ont condamné cet acte lache et barbare.  «  Nous avons répondu à l’appel de nos leaders, à peine nous nous regroupions que la police est venue nous déguerpir. », fustige un retraité. Non sans condamner le volt-face du Premier-ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze. Lequel avait convié les leaders syndicaux   à une grande réunion en lien avec la résolution de leurs revendications.  Lesquelles revendications portent sur le paiement des indemnités des services rendus, l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération et  le paiement des rappels solde.

 

Or, après les travaux de la commission mise en place, l’exécutif aurait choisi de procéder à un paiement progressif des droits. Lors d’une déclaration conjointe donnée le 3 juillet dernier, les membres de l'Anareg et de le Synareg soulignaient le fait que  ministre du Budget estimait qu'il serait difficile pour l'État de s'engager à payer une dette de 74 milliards de francs CFA, cela risquerait de compromettre la pérennité de tous les paiements des pensions. Cependant, il pourrait « l’exécutif » résorber une dette de 29 milliards de francs CFA. Des instructions fermes ont été données par le Premier ministre pour que cela soit envisagé.

 

Une hypothèse rejetée par les retraités, lesquels estiment qu’il s’agit d’une autre duperie. D’autant qu’à ce jour, il n’existe aucune  programmation effective de  la date de paiement des pensions actualisées et du différentiel induit, la revalorisation des pensions, le rappel des soldes, l'indemnité des services rendus et ses dommages et intérêts.

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires