IMG-LOGO
Accueil Article Fonds Okoumé Capital : Une autre arlésienne en difficulté
Economie

Fonds Okoumé Capital : Une autre arlésienne en difficulté

IMG Chimène Ayito limogée pour absence de résultats.

Ce régime est-il frappé par une sorte de malédiction ? Ce qui expliquerait, un tant soit peu, que tout ce qu’il initie, même avec de bonnes intentions, se termine en fiasco. Convaincu qu’il faut désormais accompagner les jeunes Gabonais dans le monde des affaires, Ali Bongo Ondimba et son gouvernement ont eu la brillante idée de lancer une structure dénommée Fonds Okoumé Capital.

 

La société de capital investissement, filiale du Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a pour objectif immédiat de financer l’entrepreneuriat au Gabon et de contribuer au développement des entreprises et start-ups au fort potentiel, afin de faire émerger des « jeunes champions gabonais » dans le monde des affaires. Pour que l’entité parvienne à réaliser l’ambitieux projet, il est cadeauté d’une cagnotte de 20 milliards de Fcfa.

 

L’argent fait saliver et là débute les problèmes. Dans des conditions totalement opaques, Edgard Mfouba est débarqué de la tête de la structure. Ce banquier de formation qui, depuis plusieurs années, s’investit dans l’accompagnement et le développement des start-ups en plus d’être un homme proche des jeunes entrepreneurs gabonais, est remplacé subitement par Chimène Ayito. Le limogeage sur fond d’intrigues d’Edgard Mfouba ne manque pas de susciter les critiques dans le milieu des affaires. D’autant que celle qui est nommée à la tête de la structure n’a nullement le profil requis pour occuper le poste.

 

Mais rien n’y fait. Face aux critiques et au scepticisme, la presse du Palais est mise en service pour dresser le portrait robot d’une femme supposée compétente. « Chimène Ayito, ancienne directrice tax & legal et quality risk leader au sein du prestigieux cabinet international Deloitte. Une nomination qui vient conforter le statut de leader continental du Gabon en matière de présence des femmes aux plus hauts postes à responsabilité », relève le site en ligne La Libreville. Le média proche du porte-parole de la présidence de la  République va plus loin, en  indiquant que la nouvelle DG a, à son actif, une expérience de plus de 15 ans dans le conseil juridique et d’une solide expertise en Droit des Affaires et en Droit commercial dans les secteurs privé et public.

 

Sauf que les résultats sur le terrain auront vite raison de cette propagande. Plus d’un an après sa nomination, Chimène Ayito est débarquée de la tête Fonds Okoumé Capital. Il est reproché à l’experte de faire preuve d’immobilisme et d’inertie dans la mise en place du programme « la fabrique des champions », souligne le site en ligne Direct Infos. Selon certaines indiscrétions, poursuit le média, Chimène Ayito ne remplissait finalement pas toutes les qualités et les capacités managériales pour piloter cette structure assez complexe. En gros, une autre erreur de casting qui a plombé une structure pourtant annoncée comme révolutionnaire et indispensable pour l’accompagnement des jeunes.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires