IMG-LOGO
Accueil Article Fermeture des activités de pêche : les populations de Mayumba organisent une marche de protestation
Société

Fermeture des activités de pêche : les populations de Mayumba organisent une marche de protestation

IMG Les populations mobilisées contre cette décision.


Elles ne peuvent accepter, sans réagir, de se plier à une décision aussi inique. Les populations de la ville de Mayumba ont organisé, ce mercredi 15 décembre, une marche de contestation en vue de s’opposer à la décision prise par le Conservateur du parc de Mayumba,  le sud africain, Wynand Viljoen,  de procéder à la fermeture, pour trois mois,  de toutes les  activités de pêche sur la lagune et en mer.  Une marche, expression d’une profonde exaspération d’autant que les mayésiens vivent, pour l’essentiel,  des revenus issus de  l’activité de pêche dans une localité en manque d’activités économiques.

 

Pourtant, les jours qui ont précédé ladite marche, les représentants des populations n’ont cessé de multiplier les rencontres avec les autorités de la ville afin que la mesure soit levée. Que nenni. Ils ont été plutôt  trimballés sans qu’aucune solution ne soit apportée.  Une attitude empreint de mépris qui a mis le feu aux poudres. Pris de panique, le préfet du département de la  Basse-Banio, Victor Ngoma, a tenté en vain d’appeler les populations au calme lors de la rencontre de ce mercredi matin. Là aussi sans succès. 

 

L’autorité  sera plutôt  traitée de «   menteur » eu égard au fait que quelque jour avant, il indiquait que le « problème avait été réglé grâce à l’intervention de la ministre déléguée, Aubierge Sylvine Ngoma. «  Le préfet a même indiqué aux représentants des populations qu’ils seront reçus, le samedi à 15 heures, par madame la ministre.  Mais grande est notre surprise de constater qu’en dépit de toutes ces assurances, les responsables du parc maintiennent les mesures » explique une source contactée par la rédaction de Top Infos Gabon.

Conséquence, les pirogues sont toujours à quai depuis plusieurs jours privant de nombreuses familles de revenus et de nourritures.

( A suivre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires