IMG-LOGO
Accueil Article ( Exploitation de l'or et occupation « illicite » des parcelles à Mimongo): Plaintes groupées contre l'honorable Alain Simplice Boungoueres
Politique

( Exploitation de l'or et occupation « illicite » des parcelles à Mimongo): Plaintes groupées contre l'honorable Alain Simplice Boungoueres

IMG L'honorable Alain Simplice Boungoueres

 

Les relations entre le député du deuxième siège de l'Ogoulou (Mimongo), Alain Simplice Boungoueres, et les populations de sa circonscription électorale se dégradent davantage. Le parlementaire serait tout, sauf un homme politique avéré. Il est accusé, par ses électeurs, de profiter de son statut de député, pour faire de la politique un bizness à son profit. Des accusations formelles à l'origine de plusieurs plaintes formulées contre ce dernier au sujet de l'exploitation de l'or et de l'occupation "illicite" des parcelles dans la contrée.

 

A la fin de son deuxième mandat au palais du peuple, Alain Simplice Boungoueres serait déjà prêt à remuer ciel et terre pour être, une troisième fois, le choix de sa formation politique pour les prochaines élections législatives. Mais sauf que le natif de Bilengui traînerait des dossiers qui pourraient constituer un blocage à ce processus d'investiture.

 

A ce sujet, un collectif des populations des regroupement des villages Bilengui, Kanda-Pie, Yeno, Ekembélé, Etéké, Massima et Ovala et du canton Ogoulou Onoye a porté plainte à l'honorable auprès de la Direction provinciale du Cadastre et de l'Urbanisme de Mouila au motif que le député aurait occupé ´´illicitement´´ les sites retenus par Airtel Gabon pour l'implantation des antennes de téléphonie mobile. Une autre plainte, est celle adressée au ministère des Mines contre « l'exploitation illégale et sauvage » des minerais par la société minière de l'Ogoulou, dont Alain Simplice Boungoueres serait le propriétaire, et la société chinoise AGIL Gabon, dont l'exploitation est basée dans le district d'Etéké et Ekembélé.

 

Pour ce qui est des sites d'implantation des antennes, les populations ont, clairement, exprimé leur opposition, à la suite d’un plan de délimitation, à l’occupation des cinq parcelles destinées à l'implantation des antennes. Mieux, ils accusent l’honorable député d'avoir fait borner ces parcelles à son nom et à celui de son épouse Anna Claude Mbouyou. Une appropriation motivée pour la perception, par l'honorable et sa femme, des fonds issus du contrat avec Airtel Gabon. « Pour le député, tout doit lui revenir. Il a fait borner les parcelles, pour percevoir l'argent d’Airtel Gabon, alors qu'il aurait pu, par exemple, mettre le contrat au nom du Conseil départemental ou le faire profiter aux associations de la localité. C'est triste de la part d'un représentant du peuple », se désole un ressortissant de l'Ogoulou. Et celui-ci de poursuivre : « On n'est pas contre l'implantation des antennes de téléphonie mobile dans notre contrée, nous sommes contre les appétits boulimiques de notre député, qui ne pense pas au peuple, alors que c'est nous qui l'avons élu ».

 

Nous avons besoin d'un homme politique, pas d’un commerçant

 

Un autre dossier, qui fait polémique, est celui de l'exploitation de l'or. Responsable de la société Minière SMO, Alain Simplice Boungoueres exploiterait le précieux minerais, en foulant aux pieds les règles environnementales, indiquent les populations dans une pétition datant du 06 avril 2023 et adressée au ministre des Mines. Dans cette pétition, les populations sollicitent, en objet, l'arrêt immédiat des activités aurifères des entreprises, en indiquant que « celles-ci exploitent non seulement les ressources minières (or) de façon abusive, mais surtout dans des conditions environnementales douteuses. Ces exploitations entrainent de la boue qui pollue tous les cours d’eau qui approvisionnent les populations en eau de consommation ». Non sans se demander s'il y a eu, au préalable, une étude d'impact environnemental et social pour l'obtention du permis d’exploitation. « Nous avons besoin d'un homme politique qui pense et plaide pour ses populations. Pas d’un commerçant qui ne pense qu'à s’en mettre plein les poches sur le dos des populations », a laissé entendre un ressortissant du village Yeno.

Contactés par nos soins, les proches d'Alain Simplice Boungoueres rejettent en bloc ces accusations et dénoncent des manœuvres visant à discréditer le parlementaire. Aux dernières nouvelles, les populations auraient saisi la hiérarchie du Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir dont Alain Simplice Boungoueres est issu. Reste à savoir si ces cris trouveront une oreille attentive. 

(Affaire à suivre…)

Partagez:

1 Commentaires

Gaëtan Pondot - Jun 08, 00:31

Quand on veut noyer son chien, on lui traite de ragee, voilà un dicton qui résume tout. Le commanditaire de cette publication n'est ni autre que son propre parent avide du sensationnel politique.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires