G4S est une société spécialisée dans la sécurité des biens et des personnes. Elle est installée depuis plusieurs années au Gabon. En apparence, cette entreprise, donne l’impression d’une entité sérieuse dont l’une des préoccupations consiste à se soucier de l’épanouissement de ses employés en plus de la qualité des services proposés aux clients. Mais tout cela n’est qu’apparence. Pour s’en convaincre, il suffit de prêter l’oreille aux plaintes du personnel. L’on se rend vite compte que le traitement des agents n’est pas très loin de l’esclavagisme des temps modernes.
Pour preuve, les agents affectés sur les sites pétroliers ( au milieu de la mer) montent au créneau depuis quelques semaines pour fustiger la modicité des émoluments qui leur sont reversés. 207 480 Fcfa c’est montant reçu d’un agent qui a passé 42 jours sur site et 160 180 Fcfa pour celui hors site. Une aberration quand on prend en compte le fait que les employés sont exposés à toutes les formes de dangers sur les sites pétroliers en plus de l’éloignement. Mais le responsable de cette entreprise, Pascal Wakili, n’en a cure.
Conséquence, en août 2021, les agents affectés à Gamba et Rabi ont déclenché un mouvement de grève visant à exiger leurs primes de chantier et de risque. Ce conformément au code pétrolier. Mais là encore la direction de l’entreprise va briller par le mépris et les menaces à peine voilées. Le pire c’est que ces agissements ont lieu au nez et à la barbe des services de l’inspection du Travail.
(Nous y reviendrons)
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires