IMG-LOGO
Accueil Article Election à la chambre de commerce : Jean Sylvio Koumba veut briguer la présidence, ses détracteurs dénoncent une candidature qui viole les textes
Economie

Election à la chambre de commerce : Jean Sylvio Koumba veut briguer la présidence, ses détracteurs dénoncent une candidature qui viole les textes

IMG La candidature de JSK déjà contestée.

La guerre est ouverte pour le contrôle de la chambre de commerce dont l’élection aura lieu le 11 novembre prochain.  Tout est donc mis en œuvre pour que ce scrutin ne soit pas entaché d’irrégularités d’où la décision récemment prise au sein du gouvernement de confier la supervision et l’organisation de l’élection au ministère de l’Economie (conformément aux textes).  Ce, alors que le ministre du Commerce avait longtemps manœuvré pour régenter ce dossier. Il avait fallu que plusieurs membres de la Chambre montent au créneau pour qu’au final, la présidence de la République décide de rappeler le ministre Yves Fernand Manfoumbi à l’ordre. 

 

Dans la même logique ( celle du  respect des textes) des voix s’élèvent  pour dénoncer l’illégalité de la candidature de Jean Sylvio Koumba. L’ancien conseiller du président Omar Bongo Ondimba ne cache plus sa volonté de briguer la présidence de la Chambre de commerce en étant à la tête d’une liste consensuelle. « Armée de sa longue expérience en tant qu’opérateur du tissu économique du Gabon et d’une expérience multidimensionnelle non- négligeable dans les domaines administratifs, politiques et judiciaires, Monsieur Jean Silvio Koumba se porte candidat à l’élection du Bureau exécutif de la Chambre de commerce du Gabon du 11 novembre prochain. », a annoncé à cet effet, le site en ligne Actualité 241.

 

Problème, Jean Sylvio Koumba est actuellement membre du Conseil économique social et environnemental (CESE). Sa candidature à la tête de la Chambre de commerce est donc incompatible avec son mandat au CESE.  « Les fonctions de la Chambre de commerce du Gabon sont incompatibles à toute autre fonction élective, selon l’article 76 du décret portant réorganisation de la Chambre de commerce du Gabon. Son mandat court jusqu'en 2023, il devra d'abord démissionner du CESE avant de briguer une fonction à la Chambre de commerce du Gabon », renseigne une source.

 

Si Jean Sylvio Koumba ne s’est pas encore prononcé sur  son éventuelle démission du CESE, il appelle, ces derniers jours, ses soutiens à la mobilisation et à l’unité pour remporter le scrutin. D’après nos sources, JSK va organiser une grande réunion dans les prochains jours afin de peaufiner les contours de sa candidature.

 

(Affaire à suivre)

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires