Le Gabon est-il en « faillite », « ruiné », incapable d’honorer ses engagements auprès de ses créanciers nationaux et internationaux ? La ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Roboty, tente de tempérer en parlant d’une situation économique certes difficile mais non chaotique.
Dans un communiqué publié le mardi 09 mars 2021, le membre du gouvernement indique que la décision de Fitch Rating de maintenir la notation du Gabon à un niveau « CC » ne signifie pas que le Gabon soit au bord de la faillite. A titre d’illustration poursuit-elle, cette décision n’a pas affecté la performance des titres gabonais sur les marchés financiers. « La performance des titres gabonais est restée globalement stable depuis le début du mois de décembre, avec un rendement à maturité avoisinant 5,0% pour les obligations 2024 et 2025 et 6,5% pour l’obligation 2031.
Mais l’argumentaire déployé par la ministre de l’Economie a du mal à convaincre au sein de l’opinion. Ce d’autant plus que la récente dégradation des agences de notation soit la conséquence directe des décisions antiéconomiques prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire ajoutée à la baisse des recettes pétrolières. D’ailleurs, Nicole Roboty, le reconnaît en quelque sorte lorsqu’elle relève que « ces mouvements de notation ont été motivés par Fitch Ratings par la détérioration des marges de manœuvre sur les finances publiques, sous l’effet de la crise sanitaire ».
Pour se sortir du gouffre, la ministre de l’Economie souligne que le gouvernement déploie des efforts pour honorer ses engagements dans ce contexte difficile. Une stratégie de règlement de la dette intérieure auditée par la Task Force est notamment en cours de finalisation. Plus globalement, rajoute Nicole Roboty, le gouvernement est engagé dans un programme d’accélération de la transformation qui vise, entre autres, la consolidation des finances publiques. Cette stratégie devrait bénéficier de l’appui du Fond Monétaire International (FMI) dans le cadre d’un nouveau programme en cours de discussion.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires