Quelques heures seulement après la visite du Premier ministre sur le site de la société Sotrader à Ntoum, le président de la Transition a tenu à son tour à effectuer le déplacement ce lundi 15 avril 2024. Le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema est allé constater de lui-même le désastre de ce projet pourtant présenté, sous le régime déchu, comme la révolution du siècle à même de permettre une augmentation significative de la production agricole au Gabon. Il n'en est rien. C'est plutôt le chaos.
Lancé en 2019, la Société Gabonaise de Transformation Agricole et Développement Rural (Sotrader) n’existe plus que de nom. Les installations de l’entreprise ainsi que les machines sont depuis plusieurs années à l’abandon. La végétation a repris ses droits alors que les responsables de la structure ainsi que les employés ont depuis quitté les lieux.
Lors de son passage, le vendredi 12 avril dernier, le Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima expliquait que cette entreprise regorge d’un potentiel susceptible d’augmenter considérablement la production agricole locale. Le premier ministre a annoncé des réunions avec les différents départements ministériels pour trouver des solutions à la relance de cette entreprise.
Pour autant, des voix dans l’opinion s’élèvent pour demander des comptes quant à la gestion calamiteuse de ce projet. D’autant, qu’indique plusieurs sources, le gouvernement gabonais était l’un des actionnaires majeurs dudit projet.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires