IMG-LOGO
Accueil Article Détournement de 250 millions et kidnapping à la CNSS : L’ex chef-comptable écroué à la prison centrale de Libreville
Société

Détournement de 250 millions et kidnapping à la CNSS : L’ex chef-comptable écroué à la prison centrale de Libreville

IMG Les têtes commencent à tomber à la CNSS.

C’est une révélation faite ce 9 janvier par le quotidien l’Union.  Dans le cadre de l’enquête liée  aux malversations financières à la Caisse nationale de sécurité sociale ( CNSS), Jamil Moudouma, ancien chef-comptable au sein de cette entité parapublic, a été écroué à la prison centrale de Gros-bouquet. 

 

Le mandat de dépôt a été décerné le 6 janvier dernier à cet ancien cadre de la Cnss pour les faits «  de complicité de détournement de l’argent  public »,  « instigation aux menaces » et « enlèvement ». D’après l’Union, cette incarcération intervient après l’enquête ouverte et menée par la Direction générale des recherches ( DGR) et l’audition du concerné par un juge d’instruction.

 

Le placement en détention préventive de Jamil Moudouma, poursuit l’Union, est en rapport étroit avec les détournements massifs d’argent opérés à la CNSS et l’enlèvement de l’auditrice, Mme Alina le 11 novembre 2022.  A cet effet, l’investigation des éléments de la DGR a permis d’établir un lien direct entre cet enlèvement et  la mission de vérification des finances de la CNSS menée par dame Alina. «  D’autant que cette dernière avait déjà réussi à déceler un mouvement  financier illicite portant sur un montant de 250 millions de Fcfa. Une fraude à laquelle serait donc fortement mêlé l’ancien chef-comptable de la CNSS » révèle le média. Non sans indiquer que l’ancien chef-comptable aurait, par la suite, détruit les écritures comptables sur cette somme décaissée sans justificatif.

 

C’est à partir des échanges téléphoniques entre Jamil Moudouma et les personnes acteurs du kidnapping  de l’auditrice que  les enquêteurs ont pu établir la responsabilité de l’ex-chef comptable dans cette sombre affaire.  

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires