IMG-LOGO
Accueil Article Direction générale du Commerce : Un ordre de mission à polémique
Société

Direction générale du Commerce : Un ordre de mission à polémique

IMG Yves Fernand Mamfoumbi, le ministre du Commerce invité à remettre de l'ordre dans la maison.

La signature d’un ordre de mission à un agent, ayant eu des ennuis avec la Justice pour « faux et usages de faux, falsification des documents comptables », fait grincer les dents à la Direction générale du Commerce. Aux dires des agents, cet ordre de mission donne l’impression qu’il manquerait de cadres à la Direction générale du Commerce.

 

Fleury Mintsa, c’est de lui qu’il s’agit. Il est agent au ministère du Commerce et a travaillé régulièrement pour la Direction provinciale du Commerce du Woleu-Ntem, plus précisément au département du Ntem. Seulement, en 2020, il avait été mis en détention préventive à la maison d’arrêt d’Oyem, pour « faux et usage de faux, falsification des documents comptables ».

 

Pour les agents de la Direction générale du Commerce, un tel chef d’accusation suffit pour le rayer des effectifs de cette direction. Surtout qu’il serait, aux dires de ces derniers, un habitué des faits.

 

Mais de telles dénonciations n’ont pas suffi pour faire reculer la Directrice générale du Commerce. Laquelle aurait signé un ordre de mission sur le territoire national, le 06 décembre dernier, avec pleins pouvoirs et autorité à Fleury Mintsa. Ce document, consulté par notre rédaction, a pour mission d’accomplir « l’évaluation du matériel, du volume des recettes issues des opérations de surveillances du marché, des importations et exportations des postes-frontières », entre autres.

 

« Comment madame la Directrice générale peut-elle signer un ordre de mission à un repris de justice connu de tous et un ordre de mission qui porte des ampliations pour la première fois dans l’histoire de l’administration ? Madame la Directrice générale du Commerce voudrait-elle régler les comptes au Directeur provincial sortant ? ». Des questions fusent à l’endroit de la Directrice générale, Zépherine Etotowa Ntutume.

 

Pour faire part de leur désapprobation, certains responsables et agents au sein du ministère ont, rapidement, fait parvenir une lettre de désapprobation au ministre, Yves-Fernand Manfoumbi.  

(Affaire à suivre…)

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires