Dans une correspondance datée du 11 février, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a fait parvenir à la direction générale de Total Gabon un préavis de grève reconductible. La puissante organisation syndicale indique dans son courrier qu’à l’expiration dudit préavis, le mercredi 17 février, elle se réserve le droit de lancer une grève sur l’ensemble des établissements de Total Gabon (Base POG, Anguille, Torpille, Cap-Lopez et l’ile Mandji) où exercent les travailleurs de Total.
Dans son cahier de charges, l’ONEP fustige le processus de cession d’actifs et de transformation engagé par la société pétrolière. Lequel processus a des conséquences néfastes sur la stabilité des emplois et laisse planer le floue sur l’avenir de la multinationale au Gabon.
L’ONEP en veut pour preuve, la cession du site de Mboumba à la GOC, la réduction des effectifs par un premier plan de départ volontaire, la cession totale des actifs sud, la réduction des effectifs par un second plan de départ négocié soit disant un plan d’adaptation des compétences et d’optimisation des effectifs alors que c’était encore une fois de plus une stratégie visant à la préparation des cessions des actifs futurs.
Pire, rajoute l’organisation syndicale, les négociations entamées entre la direction de l’entreprise et les délégués du personnel en août 2020 ont abouti à un échec. Les délégués ont pour ce faire saisi l’ONEP afin qu’elle mène toutes les démarches nécessaires pour l’aboutissement des points de revendications contenus dans leur cahier de charges.
A cet effet, l’ONEP exige désormais de Total Gabon, l’octroi d’un bonus à la suite de la cession des actifs de Grondin et Cap Lopez, ce bonus sera reversé à l’ensemble des salariés. Le versement d’une prime de bonne séparation à chaque employé salarié qui serait transféré de Total Gabon vers Perenco. La compensation par Total Gabon des pertes occasionnées aux salariés à transférer chez Perenco. L’épurement de tous les jours cumulés de récupération non pris (RC)…
Toutefois, l’ONEP dit sa disponibilité pour un dialogue franc avec la société en vue de la satisfaction des attentes légitimes et actuelles des employés.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires