Les nouveaux étudiants parqués dans une chambre à l'USTM.
Dans une déclaration rendue publique, ce mardi 7 octobre, les syndicats des étudiants de l'USTM ont décidé de dénoncer la situation de précarité dans laquelle sont plongés les nouveaux apprenants. Lecture de ladite déclaration.
Dans une seule chambre du campus universitaire de l’USTM, plus d’une dizaine d’étudiants s’entassent, faute d’espace et de solutions d’hébergement. Les matelas se superposent au sol, les corps se serrent dans la chaleur, pendant que d’autres étudiants continuent d’arriver sans savoir où dormir.
Face à cette situation alarmante, chaotique et indigne d’un cadre universitaire, les mutuelles étudiantes de l’USTM tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
Depuis plusieurs semaines, nous multiplions les démarches auprès des autorités compétentes pour exposer la réalité que vivent les étudiants au quotidien. Mais à ce jour, aucun retour favorable n’a été donné, et la situation ne fait que s’aggraver.
Le CNOU a récemment annoncé qu’il ne peut plus accueillir de nouveaux étudiants : toutes les chambres sont pleines, saturées, surpeuplées. Pour autant, les arrivées se poursuivent. Où logerons-nous ces jeunes venus étudier ? Parmi eux, plusieurs sont encore mineurs, livrés à eux-mêmes dans des conditions d’une extrême précarité.
 Nous lançons un appel pressant aux autorités universitaires, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et à l’État gabonais : la situation du logement étudiant à l’USTM est à un point critique. Des mesures urgentes doivent être prises pour soulager cette détresse devenue quotidienne.
Ce cri n’est pas une plainte, c’est un appel à la responsabilité collective pour sauver l’avenir de ceux qui porteront demain le développement de notre pays.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires