Yann Koubdje, ancien Trésorier payeur général (TPG).
Son nom a été plusieurs fois cité au cours du procès de Sylvia et Nourredin Bongo ainsi que lors des comparutions d’autres accusés. Plusieurs de ces accusés ont affirmé que Yann Koubdje avait, en tant qu’ancien Trésorier payeur général (TPG), procédé aux décaissements d’importantes sommes d’argent. L’ex directeur général adjoint de l’ex Chef de l’Etat, Mohamed Aliou Oceni a même révélé à la barre que l’ex TPG, aujourd’hui Conseiller spécial du président de la République, avait reçu une prime de deux milliards de Fcfa afin de récompenser le travail effectué sur un dossier.
Il n’en fallait pas plus pour que dans l’opinion des voix s’élèvent pour demander la comparution au tribunal de l’actuel collaborateur d’Oligui Nguema. Yann Koubdjé aurait-il facilité des décaissements d’argent qui ont servi à l’enrichissement illicite des personnalités aujourd’hui en détention ? Ou aurait-il simplement exécuté des ordres venus de la présidence de la République ?
Une cabale visant à déstabiliser un cadre exemplaire ?
Alors que ces interrogations fusent, l’entourage de Yann Koubdjé dénonce une vaste cabale visant à jeter le déshonneur sur un homme intègre et dévoué. Non sans rappeler le parcours de ce cadre, « Franck Yann Koubdjé est natif de la province du Haut-Ogooué, après son baccalauréat, il est allé en France pour étudier où il en sort diplômé en Finance. »
Et de poursuivre : « Franck de retour au Pays, il se met au service de la nation, dans différents postes dans le secteur financier. Sa rigueur, son orthodoxie financier et sa maitrise des finances, le propulse au poste de Trésorier Payeur Général ( TPG) sous l'ancien régime d'Ali Bongo. En tant que TPG, Yann a engagé la construction du siège du Trésor Public, qui est aujourd'hui une fierté nationale. Durant les années, Franck Koubdje a géré avec impartialité, rigueur et justesse le Trésor Public gabonais comme le témoignent plusieurs de ses anciens collaborateurs. »
Pour les mêmes sources, en tant que TPG, Yann Koubdje ne décidait pas des montants à décaisser par le trésor public mais n’obéissait qu’aux instructions de sa hiérarchie. Cette cabale, poursuivent les défenseurs de l’ex TPG, contre un compatriote ne saurait prospérer car la justice Gabonaise pourra faire la différence entre des allégations folkloriques et la vérité.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires