IMG-LOGO
Accueil Article Construction et gestion des hôpitaux : L’Etat gabonais mauvais payeur, le groupe autrichien « Vamed » réclame une ardoise de plus d’un milliard de Fcfa
Société

Construction et gestion des hôpitaux : L’Etat gabonais mauvais payeur, le groupe autrichien « Vamed » réclame une ardoise de plus d’un milliard de Fcfa

IMG Ali Bongo visitant les hôpitaux pour lesquels le Gabon est incapable de régler la dette.

Ayant procédé à la construction et à la réfection des Centres hospitaliers universitaires au Gabon, le groupe autrichien Vamed, spécialisé dans la construction des infrastructures hospitalières, réclame à l’Etat gabonais le paiement d’une ardoise de plus d’un milliard de Fcfa. C’est, en tout cas, ce que révèle le service d’information juridique par abonnement basé à New York, « Law360 ».

 

Ayant réalisé les projets de constructions et de réfection des Centres hospitaliers universitaires de Libreville, d’Akanda, d’Owendo, ainsi que ceux d’Oyem, de Lambaréné et de Tchibanga, le groupe autrichien, qui a également joué le rôle de gestionnaire de ces structures, ferait des pieds et des mains pour obtenir de l’Etat gabonais le paiement d’une ardoise d’1,8 milliard de Fcfa.

 

Pour obtenir ce paiement, le groupe autrichien, spécialisé dans la construction des projets d’infrastructures sanitaires dans le monde, a saisi un juge fédéral de Washington, DC. Une pétition pour la sentence a été signée le 15 décembre dernier. Selon le révélateur sur la fraude à l’investissement, l’évasion fiscale et les stratagèmes de blanchiment d’argent, « Offshore Alert », auteur de la signature de la pétition, il ressort que le groupe Vamed et l’Etat gabonais ont signé, en 2013, des contrats pour la gestion des hôpitaux construits et perfectionnés. Un contrat respecté à la lettre par l’opérateur autrichien, qui a effectué, en plus de la gestion, mais également fait la maintenance et la formation. Comme c’est désormais très souvent le cas, l’Etat gabonais, quant à lui, n’a pas respecté sa part de contrat. Preuve que le Gabon sous Ali Bongo Ondimba est devenu la risée du monde.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires