IMG-LOGO
Accueil Article (Concours Jean Veolias) : Retiré de la liste des admis pour avoir obtenu son bac
Société

(Concours Jean Veolias) : Retiré de la liste des admis pour avoir obtenu son bac

IMG Affiche annonçant le conconcours.

Admis au concours d'entrée aux métiers Jean Veolias session 2020-2021, le jeune Josly Matsoungou aurait été retiré de la liste des admis pour avoir obtenu son baccalauréat session 2020.

Par Wilfrid Kombe Nziengui

 

Procédure légale ou simple décision arbitraire ? A cette question, Josly Matsoungou n'en sait rien. Il n'en croit  d'ailleurs pas  ses yeux. Il dit avoir été retiré de la liste des admis au concours d'entrée aux métiers Jean Veolias dont il est l'un des candidats déclarés admis pour la filière de plombier réseau.

 

Inscrit en classe de terminale dans un lycée de la ville de Mouila, Josly Matsoungou a passé le concours comme tous les autres candidats alors même qu'il attendait de tabler sur les épreuves du baccalauréat session 2020. Le concours délibéré, Josly va ainsi être déclaré  admis avec une moyenne de 14,44 occupant le 7e rang sur un total de 67 candidats pour la filière de plombier réseau. Il va donc faire partie des 4 candidats de la province de la Ngounié et de la Nyanga à avoir obtenu ce concours.

 

Comme tous les autres admis, Josly Matsoungou va se soumettre aux examens médicaux recommandés par le centre d'examen Jean Veolias. Une procédure qui va le réconforter à enfin se préparer à entrer dans la vie active pour aider ses proches. Seulement, quelques jours après il passe son baccalauréat et l'obtient. Un peu après la délibération du baccalauréat, le jeune homme est appelé par le centre d'examen Jean Veolias qui lui demande s'il avait obtenu le bac. Répondant positivement à cette question, le jeune homme se dit qu'il doit certainement joindre au dossier son nouveau diplôme (Bac). Mais il en est rien. Il reçoit un autre appel quelques jours plus tard lui signifiant le retrait de son nom dans la liste des admis sous prétexte qu'il avait obtenu son baccalauréat. Une situation que le jeune homme a du mal à cerner vu que les organisateurs du concours n'avaient donné aucune information sur une procédure de retrait de tous les candidats qui auront obtenus le baccalauréat après la délibération du concours.

 

« J'ai passé le concours et je l'ai eu. Mais il me dise que je ne fais plus partie de la liste parce que j'ai eu le bac alors que pour moi ce qui importe c'est de trouver un emploi, avec bac ou sans bac. Ils ont retiré mon nom sans même me faire une proposition s'il est possible pour moi d'intégrer l'école sans prendre en compte mon bac. C'est une décision discriminatoire », a signifié Josly Matsoungou.

 

Sur place à Mouila, Josly et quelques membres de sa famille vont se rendre à la direction générale de la société Jean Veolias pour en savoir plus. Mais là-bas, ont leur dira de se rendre sur place à Libreville. Procédure légale ou simple décision arbitraire ?

 

(Affaire à suivre)

 

Partagez:

8 Commentaires

Obiang Richy - Sep 19, 18:54

C'est pas du tout possible... Donc ils sont contre l'obtention de son examen ?au contraire ça devrait être une fierté. Quelle explication donne cette société ?

Staël Mavouroulou - Sep 19, 20:18

C'est pas logique ! Il y a trop de flou du côté le la société.

Malekou - Sep 19, 22:09

J'ai également participé au concours de la seeg(jean violas). Je suis première en option électromécanique.(malekou bandzanza yves christian) Ayant un bac F3 obtenus en 2018 j'ai décidé de sacrifier mon bac pour prendre part a ce concours en tant que niveau terminal comme l'un de conditions de participation a ce concour l'exigeais.... Hélas mon sacrifice et mes efforts m'ont servi a rien.... Vu que j'ai été retiré de la liste des admis après avoir reçus des appels des responsables de la seeg se faisant passer pour des agents de l'ONE en me posant plusieurs question parmie lesquelles si j'avais le bac afin d'integrer le seeg alors que toutes ces méthode fallacieuses étaient une simple chasse aux bacheliers. Pourquoi cette injustice.... Donnons de la chance a tous les jeunes gabonais qui mérite. Merci d'en faire un article de presse.

Malekou - Sep 19, 22:12

Avec une moyenne de 17,50....

Etoughe - Sep 20, 13:15

J'ai aussi mon petit frère dans cette même situation après avoir obtenu le bac 2020 , 5 jours après la SEEG appel poner gagnez leur dire qu'il ne pourra plus être participant, seigneur Jésus ou va t'on? Après que les enfants ont subis les examens médicaux et obtenus le concours c'est quoi cette histoire ? Nous voulons savoir ce qui ne va pas

La seeg - Sep 20, 16:23

Quel était le niveau requis pour ces épreuves ou cette intégration ? Terminale, sans BAC. Pas BaC ou Bac+... une fois rentrés avec bac et bac+, vous aurez mis le service recrutement en faux avec ses propres conditions.

Lauretta - Sep 21, 16:47

Moi aussi j’ai été retiré

MOUANDA - Sep 22, 11:08

J'ai jamais compris d'où venait cette décision déjà que j'étais 10ème avec 14,00 déclaré apte après la visite medical et j'ai encore obtenu mon baccalauréat avec 12,36 pourquoi me recalé pourtant je suis dévoué à servire mon pays et donner des bon rendement dans la société ? Quand le concours était en vu , c'était niveau terminale sans baccalauréat, bien sûr que j'avais pas encore obtenu mon baccalauréat , je l'ai passé ce concours et je l'ai oubtenu et après l'obtention de mon baccalauréat on m'annonce que je suis recalé. J'ai trouve cela injuste déjà que je l'avais obtenu n'étant pas bachelier . Ils nous ont suivie tout le long de notre baccalauréat sans nous dire qu'on sera recalé si on arriverait à l'obtenir... pourquoi ne nous l'avoir pas dit ou éclairci bien avant ? Je pense que vous devez revoir vos décisions, accepter vos tors et voir dans quelle mesure intégrer tout le monde pour cette fois. Le prochain coucours essayez de bien édifier les candidats sur les annonces. Merci pour votre compréhension.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires