Mesdames et Messieurs, Chers collègues
La magistrature est en grève depuis décembre 2022. En dépit des efforts déployés pour accélérer la transformation de la justice, le SYNAMAG prend acte de ce que le Gouvernement de la République ait préféré prendre tout son temps afin de permettre à la Justice de naitre sous sa véritable forme, au lendemain des élections générales du 26 août 2023.
Au moment où le Gabon, notre pays à tous, s’apprête à organiser des élections générales, le SYNAMAG tient à formuler plusieurs observations à l’adresse de l’ensemble de la Communauté judiciaire.
Tout d’abord, il semble être de bon aloi de rappeler à l’ensemble des magistrats que voter est un devoir civique et qu’ils sont exhortés massivement à prendre part à cette consultation, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Toutefois, le SYNAMAG interpelle le supplément d’âme des magistrats en invitant ces derniers à s’abstenir de prendre part ou de s’immiscer dans les activités politiques incompatibles avec la charge judiciaire et au mandat public reçu du peuple Gabonais, au nom de qui ils rendent la justice.L’obligation de réserve à laquelle ils sont abstreints leur recommande de remplir leur office loin des meetings, des caméras et des déclarations inappropriées qui peuvent prêter à confusion et détériorer davantage le cordon ombilical qui lie le peuple à l’institution judiciaire.
Par ailleurs, le SYNAMAG rappelle que l’institution judiciaire est partie prenante au processus électoral notamment en matière contentieuse devant les juridictions de l’ordre administratif.
Cependant, il est tout aussi bon de rappeler aux pouvoirs Publics que ces juridictions sont en grève et que le gel des audiences jusqu’à nouvel ordre fait partie, au demeurant, des mesures prises par les magistrats réunis en Assemblée Générale et régulièrement notifiées aux forces vives de la justice.
Ainsi, aucune audience ne se tiendra avant la promulgation du Statut des magistrats ainsi que la prise des textes d’application.Cette décision ne saurait faire l’objet d’une quelconque dérogation sans compromettre les efforts fournis par l’ensemble de la corporation pour redorer le blason de la justice.
Toutefois, pour faire œuvre utile, le SYNAMAG invite ses membres assurant le service minimum durant ces vacances judiciaires dans lesdites juridictions à procéder à la réception et à l’enregistrement des requêtes formulées ainsi qu’à l’instruction de ces dernières, dans le strict respect du service minimum notifié à l’ensemble des parties concernées par la grève des magistrats.
Le SYNAMAG exhorte l’ensemble des collègues à maintenir allumée la flame de la Justice en respectant scrupuleusement et sans conditions les directives du
SYNAMAG.
EN DEFENDANT LA MAGISTRATURE, NOUS DEFENDONS LA LOI ET L’ETAT DE DROIT !
EN DEFENDANT LA MAGISTRATURE, NOUS DEFENDONS LA JUSTICE !
EN DEFENDANT LA MAGISTRATURE, NOUS DEFENDONS LA PROSPERITE DE LA NATION!
EN DEFENDANT LA MAGISTRATURE, NOUS DEFENDONS L’HONNEUR ET LA DIGNITE !
Fait à Tchibanga, le 24 août 2023
Pour le Bureau
Le Secrétaire Général, Landry Georges MIKALA
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires